Une convention-cadre visant à renforcer l’auto-emploi des femmes et des jeunes filles a été signée, lundi 13 octobre entre le secrétariat d’Etat à la Femme et à la Famille et le ministère de Formation professionnelle et de l’Emploi.
Cette convention vise à permettre aux femmes et aux jeunes filles de bénéficier des programmes et des mécanismes d’appui à la création de micro-projets.
Il s’agit, également, de renforcer la formation et l’accompagnement dans les domaines de la femme, de l’enfance et des personnes âgées.
Des sessions de formation pour la création de centres d’hébergements privés pour personnes âgées et pour les catégories à besoins spécifiques sont, également, prévues.
A cette occasion, Neila Chaâbane, secrétaire d’Etat chargée des Affaires de la femme et de la famille, a souligné que cette convention contribuera à faire baisser le taux de chômage des femmes et des jeunes filles qui est supérieur à 21% contre 13% pour la population masculine.
Elle a ajouté qu’en vertu de cette convention, les femmes et les jeunes filles pourront suivre des sessions de formation en vue de promouvoir les projets dans les secteurs de l’enfance menacée et de la protection des personnes âgées à travers l’encouragement de la création de centre d’hébergement privés pour cette catégorie.
Les femmes qui désirent investir dans ce domaine peuvent obtenir un crédit d’une valeur de 150.000 dinars, a-t-elle dit, faisant savoir qu’un cahier des charges pour la création de centres d’hébergement privés pour personnes âgées est en cours d’élaboration afin de promouvoir les services de proximité.
Pour sa part, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laâmouri, a souligné qu’en dépit de la baisse à 15,2% du taux de chômage, le chômage des femmes reste toujours élevé, mettant l’accent sur l’importance de cette convention dans la formation de la femme dans des secteurs porteurs afin de favoriser son insertion dans le tissu économique.