L’inflation en France a de nouveau ralenti en septembre

20bb7438e97de71200ada0463a06d170afff68ad.jpg
à la consommation en France sont repartis à la baisse en septembre, reculant de 0,4% après une hausse ponctuelle de 0,4% en août (Photo : Philippe Huguen)

[14/10/2014 07:15:33] Paris (AFP) L’inflation en France a de nouveau ralenti en septembre, à 0,3% sur un an, après 0,4% en août, du fait de la diminution saisonnière des prix de certains services et d’un nouveau repli des prix de l’énergie, a annoncé l’Insee mardi.

Sur un mois, les prix à la consommation sont repartis à la baisse, reculant de 0,4% après une hausse ponctuelle de 0,4% en août.

“La baisse des prix à la consommation en septembre 2014 provient, pour l’essentiel, du recul saisonnier des prix de certains services à la fin de la période estivale ainsi que d’un nouveau repli des prix de l?énergie”, a expliqué l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

À l’inverse, les prix des produits manufacturés, notamment ceux de l?habillement et des chaussures, continuent de se redresser après les soldes d?été. Les prix de l’alimentation augmentent globalement, du fait d?une hausse des prix des produits frais.

La faiblesse de l’inflation en zone euro fait craindre une entrée de l’Europe en déflation, baisse des prix durable qui entraîne un cercle vicieux d’anticipations de recul des prix, qui minent l’activité économique en suscitant des reports de dépenses de consommation et d’investissement.