érateur Free sur la façade du siège de sa maison-mère Iliad, à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[14/10/2014 07:47:54] Paris (AFP) L’action de l’opérateur téléphonique Iliad, maison mère de Free, décollait de près de 14% mardi matin à la Bourse de Paris, les investisseurs accueillant avec soulagement l’abandon de son projet, jugé risqué, d’achat de l’américain T-Mobile US.
A 09H08 (07H08 GMT), le titre gagnait 13,99% à 178 euros, dans un marché en baisse de 0,32%.
“Une chose est certaine: la spéculation va revenir sur une possibilité de consolidation du marché français, maintenant qu’Iliad abandonne son rêve américain. Bouygues Telecom redevient une cible”, ont noté les économistes de Aurel BGC.
Bouygues montait donc logiquement de 4,71% à 25,67 euros.
Dans le reste du secteur, Orange prenait 1,38% à 11 euros et Numericable 0,30% à 42,95 euros.
Lundi soir, Iliad a annoncé avoir renoncé à son projet américain après des échanges infructueux avec Deutsche Telekom et certains représentants du conseil d’administration de T-Mobile US, numéro quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis.
ût 2014 à Glendale, en Californie (Photo : Robyn Beck) |
Fin juillet, Iliad s’était dit prêt à payer 15 milliards de dollars pour prendre une participation de contrôle (56,6% du capital) dans la filiale américaine de l’allemand Deutsche Telekom.
Selon des informations de presse parues début octobre, Iliad préparait une extension de son offre après avoir essuyé un premier refus de Deutsche Telekom, qui n’avait pas jugé satisfaisante la proposition initiale du français.