Un porte-conteneurs sur le port du Havre, en 2005 (Photo : Mychele Daniau) |
[14/10/2014 08:17:58] Paris (AFP) Le déficit courant de la France s’est de nouveau creusé en août, à 4,5 milliards d’euros, après un trou en sensible réduction de 2,2 milliards en juillet, a annoncé mardi la Banque de France.
Le déficit des échanges de biens, aussi appelé balance commerciale, s’est accru à 5 milliards d’euros contre 3,9 milliards le mois précédent, tandis que l’excédent des échanges de services a été divisé par plus de trois à 600 millions d’euros contre 1,9 milliard en juillet.
Selon la Banque de France, le solde positif des services, plutôt variable d’un mois sur l’autre, “était particulièrement élevé en juillet et a fléchi en août du fait notamment d’une baisse des commissions pour usage de propriété industrielle”.
En juin, la balance des paiements avait été affectée par la lourde amende payée par la banque BNP Paribas aux États-Unis qui avait porté le déficit courant à 7,2 milliards d’euros.
Les transactions courantes sont l’un des trois grands ensembles de la balance des paiements, qui est une présentation synthétique des transactions économiques et financières entre les résidents (intermédiaires financiers, entreprises, ménages, administrations publiques,?) d’une économie et les non-résidents (le reste du monde) au cours d’une période donnée.
Les deux autres composantes sont le compte de capital (remise de dette, achat de brevets, de terrains…), et le compte financier qui répertorie entre autres les investissements directs et de portefeuille et l’évolution des réserves en devises et en or.
Les revenus primaires et secondaires étaient stables en août comparés à juillet, selon la Banque de France.
La Banque de France a souligné par ailleurs que les investissements directs et les opérations sur titres ont “présenté des acquisitions nettes dans les deux sens”.
Le solde des investissements directs s’est établi à 2,6 milliards soit la moitié de celui de juillet (5,5 mds) et le solde des investissements de portefeuille a bondi, passant d’un déficit de 11,9 milliards en juillet à un excédent de 10,4 milliards.