L’expérience tunisienne en matière de contrôle de la constitutionnalité des lois et le nécessaire soutien à l’avènement de la Cour constitutionnelle tunisienne prévue par la nouvelle Constitution ont été au centre de l’entretien que le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, a eu, lundi 13 octobre à Tunis, avec le président de la Cour constitutionnelle française, Louis Debré.
D’après un compte-rendu communiqué par le ministère, Louis Debré a souligné l’importance du rôle rempli par la Cour constitutionnelle française pour ce qui est d’imposer le respect des lois, de veiller à la primauté de la Constitution et de promouvoir les règles et principes édictés par la Constitution. C’est un mécanisme qui aide à créer un climat de stabilité politique et juridique, a-t-il ajouté.
M. Debré a fait part de la disposition de cette institution à mettre ses compétences et son savoir-faire au service de la Tunisie et de la coopération avec le législateur et les autorités tunisiens.
De son côté, Hafedh Ben Salah a souligné l’importance cruciale de l’étape que s’apprête à vivre la Tunisie, à savoir la promulgation des textes afférents à la mise en place de la Cour constitutionnelle et d’autres institutions constitutives du Conseil supérieur de la magistrature, à l’instar du Conseil de la justice judiciaire, du Conseil de la justice administrative et du Conseil de la justice financière.