Gattaz réclame “l’abrogation pure et simple” du compte pénibilité

9853d4b87548116cc84f06e48e72ab05820d3e54.jpg
érence de presse du 14 octobre 2014 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[14/10/2014 11:16:32] Paris (AFP) Le président du Medef Pierre Gattaz a demandé mardi “l’abrogation pure et simple” du compte pénibilité, l’une des mesures phare de la réforme des retraites, car il juge le dispositif “inapplicable” et “anxiogène” pour les entrepreneurs.

Les décrets pour la mise en oeuvre du compte pénibilité, publiés vendredi au Journal officiel, vont “augmenter le coût du travail”, a ajouté Pierre Gattaz lors de sa conférence de presse mensuelle.

Selon Pierre Gattaz, ces décrets sont “très difficiles à mettre en place, inapplicables et anxiogènes”, en particulier dans les PME.

Il a aussi souhaité que le gouvernement rouvre le dossier des retraites, estimant que la réforme de janvier 2014 était “une non-réforme”.

Le compte pénibilité va commencer à se mettre en place dès 2015, après la parution vendredi de plusieurs décrets.

Dès le 1er janvier prochain, les salariés exposés à quatre facteurs de pénibilité pourront obtenir des points qui leur permettront de se former, de travailler à temps partiel ou de partir plus tôt à la retraite. Ces facteurs sont le travail de nuit, le travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare (comme les travaux sous-marins).

Les six autres facteurs (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) ne doivent entrer en vigueur que le 1er janvier 2016.