Le nouveau directeur général (DG) de la Chambre tuniso-allemande (AHK), Martin Henkelmann, a affirmé que la Tunisie est le partenaire le plus important de l’Allemagne au Maghreb arabe, aux plans des exportations et des investissements allemands en Tunisie.
Il a précisé, lors d’une séance de travail, tenue mardi 14 octobre pour prendre connaissance des préoccupations des entreprises allemandes installées en Tunisie, que la Chambre oeuvrera à promouvoir cette coopération dans l’intérêt commun des deux pays.
Le DG de l’AHK a rappelé l’importance des études sur terrain effectuées par la chambre avec les responsables des entreprises allemandes installées en Tunisie et ayant porté sur plusieurs questions, relevant la nécessité de suivre les résultats de ces études et d’appliquer les recommandations qui en ont été issues.
Présidant la séance de travail, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, s’est félicitée de la décision des entreprises allemandes, installées en Tunisie, de poursuivre leurs activités en dépit des difficultés auxquelles elles ont fait face au cours des dernières années. Cela, a-t-elle dit, dénote de la confiance de ces entreprises en la Tunisie en tant que site d’investissement.
Mme Bouchamaoui a souligné que les élections législatives du 26 octobre 2014 permettront de consolider la stabilité dans le pays et offriront une meilleure visibilité aux investisseurs tunisiens et étrangers.
Elle a fait part de la décision de la centrale patronale de déployer les efforts nécessaires en vue de soutenir les entreprises allemandes et de les encadrer afin qu’elles puissent faire face aux éventuelles difficultés pouvant entraver leurs activités.
La présidente de l’UTICA a rappelé, dans ce contexte, l’importance du forum économique tuniso-allemand devant se tenir, avant la fin de l’année 2014, à Berlin (Allemagne) en vue d’identifier de nouvelles opportunités d’investissements allemands directs ou mixtes en Tunisie.
Le président de la Chambre mixte tuniso-allemande, Raouf Ben Debba, a évoqué la réflexion, en cours, relative à la création d’une cellule de communication directe entre la chambre et l’UTICA afin de poser toutes les questions relatives à l’investissement direct ou mixte en Tunisie.
Des problématiques auxquelles font face les entreprises allemandes en Tunisie ont été évoquées lors de la séance de travail. Il s’agit, notamment, de celles liées à la situation sociale, la relation avec l’administration et l’infrastructure de base.
Plusieurs intervenants ont exprimé leur attachement à rester en Tunisie et présenté des propositions pour dépasser certaines difficultés et déterminer le rôle de l’UTICA dans ce contexte.
WMC/TAP