Après Enda et Taysir Finance, Microcred décroche un financement de l’Agence française de développement (AFD) un financement qui devrait lui permettre d’accorder des micro-crédits aux exclus du système bancaire formel, notamment les micro-entrepreneurs, les jeunes diplômés et les chômeurs désireux de créer leurs entreprises.
A l’Agence française de développement (AFD), la microfinance on en raffole plus que jamais. En effet, ce bras financier de la coopération française avec les pays émergents et en développement vient d’accorder un financement de 700.000 euros à Microcred.
Lancé il y a à peine une année par Hassen Zargouni, DG de l’agence Sigma Conseil (en association avec PlaNet Finance de Jacques Attali, Amen Bank et le groupe Bayahi), ce nouvel acteur de la microfinance entend offrir ses services financiers aux exclus du système bancaire formel, notamment les micro-entrepreneurs, les jeunes diplômés et les chômeurs désireux de créer leurs entreprises.
La convention entre l’AFD et Microcred a été signée lors de la conférence internationale à Tunis sur le thème “Investir en Tunisie: start-up democracy” (lire article en relation).
Microcred Tunisie (Planet Finance) s’attache à appuyer les micro-entrepreneurs actifs dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de la production et des services en zone urbaine et périurbaine et met en place des programmes spécifiques d’accompagnement et de formation destinés aux chômeurs.
Microcred entend concentrer son action sur les zones défavorisées, et va y déployer son action avec deux partenaires tunisiens, Sigma Conseil et le Centre des études stratégiques et de développement pour les actions de formation et d’accompagnement.
La convention avec Microcred est la troisième du genre que conclut l’AFD en près d’un an et demi. Lors de la visite d’État du président François Hollande en Tunisie, les 4 et 5 juillet 2013, l’Agence française de développement (AFD) avait conclu deux conventions, avec “ADIE international” et l’institution de microfinance “Taysir”, initiée par Tarak Chérif (avec Alliance immobilière, SCET Tunisie, Amen Bank, Banque de Tunisie, Banque tuniso-koweïtienne, UBCI, COMAR et Tunisie Leasing) pour accompagner le développement de très petites entreprises dans les zones défavorisées du pays.
L’ADIE International avait obtenu un crédit de 605.803 euros sur trois ans, pour le soutien à la création et au développement “Taysir conseil“ qui offrira des services d’accompagnement et de suivi aux personnes financées par Taysir Finance et souhaitant créer ou développer leur activité économique dans des zones défavorisées.
“Taysir microfinance“ avait, de son côté, obtenu de l’AFD une subvention de 1 million d’euros.
Première institution de microfinance lancée en Tunisie, ENDA a obtenu, en février 2013, un nouveau financement de 2 millions d’euros sur une durée de huit ans destinée à lui permettre de développer ses financements dans le monde rural au profit des petits exploitants agricoles.