Roche : ventes 9 mois stables sur un an en raison du franc suisse fort

fdc8bbe62702e530ae3774ac1d686dfd41d5a240.jpg
Logo du groupe pharmaceutique suisse Roche (Photo : Sebastien Bozon)

[16/10/2014 09:00:59] Genève (AFP) Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé jeudi des ventes inchangées sur les 9 premiers mois de l’année, à 34,76 milliards de francs suisses (28,96 milliards d’euros), freinées par la force du franc suisse par rapport aux autres devises.

Le groupe, qui a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, a indiqué dans un communiqué que ses ventes avaient progressé de 5% à taux de change constants.

Le titre Roche, coté à la Bourse suisse, a été bien orienté dès l’ouverture jeudi, les résultats publiés s’inscrivant au-dessus des attentes des analystes. Le bon de participation progressait de 1,04% à 261,20 francs suisses à 10H23 (08H23 GMT), dans un marché SMI en recul de 0,66%.

Les milieux boursiers ont aussi bien accueilli l’homologation aux Etats-Unis d’un médicament de Roche contre une maladie pulmonaire rare, la fibrose pulmonaire idiopathique. Ce médicament, Esbriet, est le produit phare d’InterMune, un groupe pharmaceutique récemment acheté par Roche pour 8 milliards de dollars.

Concernant les résultats de Roche sur les 9 premiers mois de 2014, ils sont supérieurs aux attentes des analystes consultés par l’agence AWP, qui s’attendaient à des ventes sur neuf mois de 34,6 milliards de francs suisses.

La division Pharma a accusé un repli de 1% à 27,0 milliards (+4% à taux de change constants). La direction s’est montrée satisfaite des résultats du portefeuille oncologique.

Les ventes aux Etats-Unis, premier débouché du groupe, ont progressé de 1% à 11,5 milliards de francs suisses. Elles ont accéléré de 2% en Europe à 7,1 milliards. Le marché nippon a en revanche subi une contraction de 3% à 2,4 milliards.

Le chiffre d’affaires réalisé dans le reste du monde s’est effrité de 6% à 6,0 milliards.

La division Diagnostics a progressé de 1% (6% à taux de change constants) à 7,8 milliards, tirée par l’unité Professional Diagnostics.

Roche explique avoir souffert depuis le début de l’année de la force du franc suisse par rapport aux autres devises. “Le dollar US ainsi que toutes les devises d’Amérique latine et le yen japonais sont restés faibles par rapport au franc suisse tout au long de l’année”, indique le géant pharmaceutique dans son communiqué.

Concernant les perspectives, Roche a confirmé s’attendre “à une croissance du chiffre d’affaires consolidé se situant dans la partie basse à moyenne” de la fourchette à un chiffre à taux de change constants, soit entre 1% et 5%.

Roche indique également qu’il prévoit une nouvelle augmentation de son dividende pour l’année 2014.