ête à démarrer la séance dans le rouge (Photo : Spencer Platt) |
[16/10/2014 13:06:23] New York (AFP) Wall Street, déjà fortement secouée mercredi, s’apprêtait à démarrer la séance dans le rouge jeudi, entraînée dans le sillage des Bourses européennes et asiatiques dans une spirale baissière.
En pré-ouverture vers 12H45 GMT, l’indice Dow Jones Industrial Average affichait une tendance à la baisse: les contrats à terme sur cet indice vedette, qui donnent une indication sur son évolution future, reculaient de 1,02%. Ceux sur le Nasdaq, à dominante technologique, perdaient 1,19% et ceux sur l’indice élargi Standard & Poor’s 1,12%.
Déboussolée la veille par une série d’indicateurs américains décevants attisant les inquiétudes sur la santé de l’économie mondiale, la place new yorkaise avait connu une séance éprouvante. Le Dow Jones a perdu jusqu’à 2,80% avant de réduire ses pertes en fin de journée et de terminer en baisse de 1,06%.
Jeudi, les indices américains ne semblaient pas en meilleure forme et l’annonce d’une chute inattendue des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui sont tombées à leur plus bas niveau depuis 14 ans pendant la semaine close le 11 octobre, ne parvenait pas à rasséréner les investisseurs.
Plus tard dans la journée sont attendus des chiffres sur la production industrielle et l’activité industrielle dans la région de Philadelphie.
Les investisseurs continuent par ailleurs d’observer la glissade des cours du brut à l’oeuvre depuis plusieurs semaines. Le baril de brut coté à New York, le WTI, est passé dans les échanges électroniques sous la barre des 80 dollars pour la première fois depuis juin 2012.