ère, le 15 octobre 2014 à Munich |
[17/10/2014 08:33:43] Berlin (AFP) Les conducteurs de train de la compagnie allemande Deutsche Bahn ont annoncé vendredi qu’ils feraient grève tout le weekend, durcissant leur mouvement sur fond de conflit sur les salaires.
La grève, trois jours seulement après un précédent mouvement mercredi, doit débuter dans le trafic passager samedi à 02H00 locales (00H00 GMT) et s’achever lundi à 04H00 locales (02H00 GMT), selon le communiqué du syndicat des conducteurs de locomotives (GDL).
Le mouvement touchera aussi le fret, et ce dès ce vendredi 15H00 (13H00 GMT).
Les conducteurs réclament entre autres une augmentation des salaires de 5% et une réduction de deux heures de leur semaine de travail. Mais la négociation a tourné au vinaigre depuis quelques temps au sein de la Deutsche Bahn: direction et syndicat campent sur leurs positions et se renvoient la faute des désagréments subis par les Allemands.
Cette semaine déjà, 70% des trains grandes lignes ont dû être annulés entre mercredi après-midi et jeudi matin, à cause d’une grève de 14 heures. Deux grèves d’avertissement de quelques heures avaient également eu lieu en septembre, et une la semaine dernière.
En 2012, de précédentes négociations entre GDL et l’entreprise publique Deutsche Bahn avaient abouti à un accord prévoyant une augmentation des salaires de 6,2% sur deux ans.