La promotion des startups, l’internationalisation des clusters et l’assistance des producteurs et exportateurs locaux, constituent les principaux axes du programme d’activités d'”Anima investment Network”, plateforme européenne chargée de la coordination du projet “Euromed invest” pour 2014 et 2015.
Le programme présenté jeudi 16 octobre, lors d’une conférence de presse au Kram, prévoit l’organisation de «la Criée des startups» au cours du 1er trimestre 2015, à Hammamet. Cette manifestation réunira dans le cadre de rencontres multisectorielles, des porteurs de projets de startups et de jeunes entrepreneurs issus de la diaspora tunisienne à l’étranger. Ce projet est mené en collaboration avec la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONNECT), chargée de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.
Une autre activité est également prévue du 19 novembre au 2 décembre 2014 en collaboration avec l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation. Elle portera sur l’information et l’assistance des exportateurs tunisiens de produits agricoles sur le marché européen.
Au programme figure en outre l’organisation du 2 au 5 décembre prochain d’une action de coopération sur l’internationalisation des clusters.
ANIMA mène également un projet “LACTIMED” visant le renforcement de la production et de la distribution de produits laitiers typiques et innovants en Méditerranée. A cet égard, des actions de promotion au profit des producteurs de produits laitiers originaires de Bizerte et Béja sont programmées dans le cadre du prochain salon International dee l’investissement agricole et des technologies SIAT (29 octobre/1er novembre).
L’objectif est également, de développer un itinéraire agro- touristique à Bizerte et Béja et de lancer 2 projets pilotes de clusters laitiers dans ces deux régions. Des projets identiques sont menés par ANIMA dans d’autres pays méditerranéens à l’instar de l’Egypte, le Liban, l’Italie et la Grèce.
Le délégué général d’ANIMA, Emmanuel Noutary, a indiqué que ces projets s’inscrivent dans le cadre du souci de l’Union européenne de voir l’investissement extérieur contribuer à développer l’économie à l’échelle locale, ajoutant que l’UE a lancé une réflexion sur les programmes d’appui au secteur privé dont les résultats seront exploités dans l’élaboration d’un nouveau programme à partir de l’année prochaine.