Le ministre de l’Agriculture, Lassâad Lachâal, appelle à la création de projets en mesure de promouvoir l’agriculture familiale et de renforcer les droits de la femme travaillant dans le secteur agricole, étant donné que les femmes représentent 58% de la main d’oeuvre active dans le secteur agricole en Tunisie.
S’exprimant lors d’une cérémonie célébrant la Journée mondiale de l’alimentation et la Journée mondiale de la femme, organisée jeudi 16 octobre, M. Lachâal a souligné l’impératif de définir des mécanismes adéquats pour écouler les produits des petits agriculteurs sur les marchés, ce qui permettra d’améliorer leurs situations et renforcer leurs capacités de production.
Placée sous le signe “l’agriculture familiale: nourrir le monde, préserver la planète”, cette cérémonie s’inscrit également dans le cadre de la célébration de l’année internationale de l’agriculture familiale, qui vise à lancer un dialogue international sur les moyens de promouvoir le rôle de ce type d’agriculture dans la réalisation de la sécurité alimentaire.
Lasâad Lachal a appelé les petits agriculteurs à tirer profit des opportunités commerciales offertes par le nouveau système commercial multilatéral et des nouvelles techniques agricoles.
“Il faut penser à des politiques qui aideraient à garantir une exploitation optimale des capacités agricoles disponibles, notamment en ce qui concerne l’agriculture familiale”, a déclaré le ministre. Il estime que ceci permettra d’augmenter la productivité et la compétitivité de ce secteur.
En Tunisie, les statistiques du ministère de l’Agriculture font état de la régression continue de la superficie des exploitations agricoles tunisiennes, puisque 54% de ces exploitations sont dotées d’une superficie ne dépassant pas les 5 ha.