é président de Havas, lors de la présentation des résultats du groupe le 20 mars 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[17/10/2014 17:35:09] Paris (AFP) Le groupe diversifié Bolloré a annoncé vendredi qu’il allait lancer une offre publique d’échange (OPE) sur Havas, dont il est actuellement le premier actionnaire avec 36,2% du capital, pour renforcer son contrôle sur la société.
“Cette opération amicale” doit permettre à Bolloré d’acquérir une “majorité significative du capital” d’Havas qui resterait coté à la Bourse de Paris, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le conseil d’administration de Havas, qui s’est réuni dans la journée, a jugé amicale l’offre du groupe diversifié, a confirmé Yannick Bolloré, le président de Havas, lors d’une conférence téléphonique.
Bolloré était entré au capital d’Havas il y a dix ans et a progressivement renforcé ses liens avec le publicitaire.
Ce mouvement avait débouché en août 2013 sur la nomination du fils de Vincent Bolloré, l’homme d’affaires breton qui a fait du groupe homonyme un géant mondial, à la direction opérationnelle d’Havas.
En réponse aux scénarios qui verraient Bolloré apporter Havas au géant Vivendi, dont il est actionnaire, le groupe a répondu qu’il n’avait pas “l’intention de céder ou transférer le contrôle” de sa filiale après l’OPE.
Préalablement à l’OPE, Bolloré va diviser la valeur de son action par cent. Ces nouvelles actions seront proposées ensuite aux actionnaires d’Havas à raison de 9 actions Bolloré pour 5 actions Havas.
Sur la base du dernier cours coté des deux groupes, cette parité induit une valorisation de Havas de 6,82 euros. La prime pour les actionnaires du publicitaire est donc de 19,5%, a expliqué Bolloré.
Bolloré propose aussi de reprendre les bons de souscription et/ou d’acquisition d’actions remboursables (BSAAR) émis par Havas.
Bolloré espère pouvoir lancer son offre début décembre et la clore à la mi-janvier.
Les actions d’Havas et de Bolloré avaient été suspendues vers 16h00 à la bourse de Paris “dans l’attente d’un communiqué”.
Bolloré prenait alors 3,10% à 378,85 euros et Havas 1,89% à 5,71 euros.
“Il n’y aura pas d’impact social compte tenu des activités spécifiques de chacun des deux groupes”, a par ailleurs indiqué Yannick Bolloré.
Le conseil de surveillance d’Havas se réunira à nouveau en novembre, a indiqué son président, qui s’est dit convaincu que la montée au capital menée par le groupe Bolloré “allait renforcer encore plus le développement de Havas”.
Bolloré a par ailleurs indiqué qu’il allait désormais augmenter son dividende pour offrir à ses actionnaires un rendement équivalent à celui qu’offre actuellement le titre Havas.
Accessoirement, l’opération devrait permettre à Bolloré de simplifier ses structures, caractérisées par une cascade de holdings. Ce sont en effet les titres Havas portés par les sous-filiales Compagnie du Cambodge et Société industrielle et financière de l’Artois qui seront apportés prioritairement à l’échange.