L’Organisation de défense du consommateur (ODC) a appelé, vendredi 17 octobre, à l’augmentation de la prime accordée aux familles nécessiteuses, de manière à leur permettre d’avoir une vie digne. Car, «la prime de 115 dinars, accordée à 235 mille familles tunisiennes, ne suffit plus à satisfaire les besoins de ces familles, au vu de la hausse excessive du coût de la vie», précisé l’ODC dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté le 17 octobre.
L’organisation appelle à la réalisation d’une enquête périodique approfondie et à actualiser la base de données relative à cette catégorie de manière à suivre l’évolution de chaque famille.
Elle recommande également de mettre en place un observatoire national de lutte contre la pauvreté, qui sera chargé du suivi de ce phénomène en vue d’aider à la réduction progressive de la pauvreté.
Pour l’organisation, «le taux de pauvreté est élevé en Tunisie. Ceci est d’autant plus dangereux qu’il ne cesse d’augmenter, touchant plusieurs catégories de la société, lesquelles vivent dans des conditions difficiles dans toutes les régions du pays».
La moyenne nationale de la pauvreté en Tunisie est estimée à 15,5%, selon l’enquête réalisée par l’Institut national de la statistique, en 2010. Cet pourcentage atteint les 32% dans plusieurs régions du pays.
D’après l’ODC, ces taux constituent un indicateur dangereux pour les équilibres sociaux et économiques en Tunisie d’autant qu’ils bloquent le développement en raison de la régression de la demande intérieure et de la consommation, lesquelles constituent pourtant le moteur de la croissance.