çade du Palais Brongniart, à Paris, le 9 mars 2013 (Photo : Thomas Coex) |
[18/10/2014 18:22:13] Paris (AFP) La Bourse de Paris va tenter de se remettre de ses émotions la semaine prochaine, en espérant de meilleures nouvelles sur l’état de santé de l’économie mondiale, voire un coup de pouce des résultats d’entreprises.
Sur la semaine écoulée, l’indice CAC 40 a perdu 0,99%, pour terminer vendredi à 4.033,18 points. Ses pertes depuis le 1er janvier atteignent 6,12%.
La place parisienne s’est remise dans le sens de la marche en fin de semaine, après s’être fait des frayeurs en chutant de 3,63% mercredi et en frôlant une dégringolade de 4% jeudi en séance.
“Il y a eu une exagération très forte des marchés financiers, avec énormément de volatilité. Mais nous pensons qu’il devrait y avoir une stabilisation”, résume Aymeric Diday, directeur de la gestion sous mandat chez SPGP.
Ces turbulences sur les marchés ont trouvé leur source dans les craintes des investisseurs quant à la vigueur de la croissance mondiale, en particulier liées aux incertitudes sur la zone euro, prise entre activité atone et menace de déflation.
“Les fluctuations du marché ont atteint un pic ces derniers jours, largement en raison de la suspicion sur le fait que l’économie mondiale est moins dynamique, au moment où certaines banques centrales vont commencer à remonter leur taux”, renchérissent les économistes chez BNP Paribas.
C’est la raison pour laquelle les investisseurs vont scruter toute statistique au programme en zone euro, à commencer par les indices PMI d’activité en France et en Allemagne jeudi.
“Il va être intéressant de voir si les PMI confirment les dernières statistiques qu’on a eu en zone euro”, selon M. Diday.
– La saison des résultats d’entreprises –
Plusieurs chiffres seront également au programme aux Etats-Unis, où l’économie est censée être repartie franchement depuis le deuxième trimestre, notamment avec des chiffres dans l’immobilier et l’inflation.
“Les investisseurs américains, qui ont beaucoup vendu d’actions européennes ces derniers jours, ont peur que le ralentissement dans la région affecte leur propre économie”, rappelle M. Diday.
Les investisseurs tourneront enfin leur regard vers la Chine, avec la publication de la croissance pour le troisième trimestre, attendue jeudi, même si le ralentissement d’un des moteurs de l’économie mondiale est déjà intégré par le marché.
Mais le principal motif d’espoirs réside dans les résultats d’entreprises, dont la saison bat son plein aux Etats-Unis et débute progressivement en Europe.
De nombreux poids lourds de la cote parisienne vont publier leur chiffre d’affaires à partir de mercredi, avec Safran, PSA Peugeot Citroën, Michelin, Thales, Publicis, Orange, Pernod Ricard, Axa, Saint-Gobain, Kering, Gemalto et Unibail Rodamco.
“La saison des résultats aux Etats-Unis n’est pas mauvaise. Elle peut ne pas être mauvaise en Europe, comme cela a été le cas récemment avec LVMH et Danone”, observe M. Diday.
Toujours concernant les entreprises, les investisseurs attendent pour le dimanche 26 octobre les résultats des tests de résistance et de l’évaluation de la qualité des actifs des banques en zone euro, ce qui pourrait être à même de rassurer le marché sur le secteur.
Ce rendez-vous sera précédé d’un sommet européen qui se tiendra jeudi et vendredi et devrait aborder le sujet de la croissance.
Au-delà d’hypothétiques bonnes nouvelles sur le front économique, la baisse même du marché peut constituer une occasion d’achat pour les investisseurs.
“Si la correction actuelle des marchés résulte d?anticipations économiques dégradées, elle est aussi probablement la conséquence d?excès de valorisation sur certains segments de marché, après plusieurs années de progression”, souligne Judith Danan, chez CMC Markets.
Par conséquent, selon elle, “ce mouvement correctif significatif correspond, pour partie, à un assainissement des cours de bourse et “cela peut ouvrir la voie à des achats à bon compte pour les investisseurs, dans les séances à venir”.