Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont) |
[20/10/2014 06:47:59] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse lundi après son fort rebond vendredi, se remettant de plusieurs séances de turbulences alimentées par le retour des craintes sur la croissance mondiale.
Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,07% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.
Vendredi, l’indice parisien avait rebondi après un trou d’air, engrangeant 2,92% à 4.033,18 points.
Wall Street a également retrouvé le sourire vendredi, au dernier jour d’une semaine très volatile: le Dow Jones a grimpé de 1,63% et le Nasdaq de 0,97%.
“Après un sérieux coup de frein, les investisseurs semblent regagner confiance et penser que nous avons peut-être touché le fond pour le moment”, estime dans une note Stan Shamu, un stratégiste de IG.
La directrice générale du FMI Christine Lagarde a quant à elle jugé vendredi que la chute des bourses européennes et américaine ces derniers jours pouvait être attribuée à une “surréaction”.
“Les marchés ont terminé la semaine sur une note plus positive, les actions regagnant du terrain, mais il est probablement trop tôt pour conclure que l’appétit pour le risque est vraiment de retour”, tempèrent dans une note les économistes de Crédit Agricole-CIB.
“L’incertitude entourant la Fed (la banque centrale américaine, NDLR) perdure” à l’approche d’une réunion de politique monétaire de l’institution la semaine prochaine, poursuit CA-CIB.
Jeudi, un responsable de la Fed, toutefois membre non votant du Comité monétaire, a estimé que l’institut d’émission devrait envisager de retarder la fin des achats d’actifs, prévue à la prochaine réunion du Comité monétaire (FOMC) fin octobre.
Ces propos avaient contribué à apaiser la tempête naissante sur les marchés financiers.
Dans ce contexte, “une volatilité élevée va rester de mise”, selon CA-CIB.
Et ce d’autant plus que “les inquiétudes sur la récession en Europe ne se sont pas envolées, ni celles sur un ralentissement en Chine”, fait remarquer Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
“Elles devraient trouver confirmation plus tard cette semaine à l’occasion de la publication d’une série d’indicateurs”, poursuit-il.
En attendant, les investisseurs auront peu de grain à moudre au cours d’une séance à l’agenda clairsemé.
Aux Etats-Unis, les publications d’entreprises vont se poursuivre avec notamment les géants Apple et IBM et elles s’intensifieront dans la semaine à Paris.
De nombreux poids lourds de la cote parisienne vont publier leur chiffre d’affaires à partir de mercredi, avec Safran, PSA Peugeot Citroën, Michelin, Thales, Publicis, Orange, Pernod Ricard, Axa, Saint-Gobain, Kering, Gemalto et Unibail Rodamco.
VALEURS A SUIVRE
BOLLORE a annoncé qu’il allait lancer une offre publique d’échange (OPE) sur Havas, dont il est actuellement le premier actionnaire avec 36,2% du capital, pour renforcer son contrôle sur la société.
AIR FRANCE-KLM: le projet d’accord sur le développement de la low cost d’Air France, Transavia France, a été soumis vendredi à l’avis des délégués du SNPL, premier syndicat de pilotes et fer de lance de la grève en septembre.
VIVENDI négocie le rachat de L’Express, selon le site du Journal du Dimanche, une information démentie par le groupe belge Roularta, propriétaire de l’hebdomadaire.
AREVA a signé avec le groupe nucléaire espagnol Enusa un contrat pluriannuel portant sur la fourniture de services d’enrichissement d’uranium, étape préalable à la transformation du minerai en combustible utilisable dans les centrales nucléaires espagnoles.
EDENRED a annoncé l’acquisition pour 150 millions d’euros de 34% de l’allemande Union Tank Eckstein (UTA), spécialisée dans les cartes-essence pour les flottes de véhicules lourds.
THALES a remporté un contrat pour la fourniture aux forces armées qataries d’un système de communications militaires par satellite.
TARKETT a annoncé un recul de ses ventes de 3,3% au troisième trimestre, pénalisées par le ralentissement économique dans les pays de l’Est et en Amérique du Nord.
CEGEDIM a signé un contrat définitif avec le gestionnaire américain de services de santé IMS Health pour lui céder son activité de gestion de la relation client (CRM) pour 385 millions d’euros en numéraire.