érence de presse à Pékin, le 21 juin 2013 (Photo : Ed Jones) |
[20/10/2014 13:01:05] Bruxelles (AFP) La Commission européenne a mis fin lundi à son contentieux avec Pékin sur les équipementiers télécoms en trouvant une solution à l’amiable sur le volet concernant les subventions.
Au printemps 2013, l’UE avait annoncé le lancement de deux enquêtes, une antidumping, l’autre anti-subventions, visant des équipementiers télécoms chinois.
Le nom des entreprises n’avait pas été révélé mais les deux principales compagnies opérant sur ce marché sont connues: il s’agit de Huawei et de ZTE. Elles étaient soupçonnées de bénéficier d’aides publiques pour pratiquer des prix inférieurs à la moyenne du marché et concurrencer des groupes européens.
Après avoir abandonné la première enquête au printemps, la Commission a annoncé avoir trouvé une “solution à l’amiable” samedi lors d’une rencontre entre le commissaire européen, Karel De Gucht, et le ministre chinois au Commerce, Gao Hucheng.
Cet accord passe par la mise en place d’un organe indépendant chargé de surveiller les marchés des télécoms européens et chinois. Il garantit également une égalité de traitement pour les entreprises qui répondent à des appels d’offre pour des projets de recherche et de développement financés par l’État.
“