«La Tunisie n’est pas concernée par les fonds alloués par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux 15 pays menacés par le virus Ebola». C’est la directrice exécutive de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, qui l’a déclaré, dimanche 19 octobre. «Bien qu’ils n’aient enregistré aucun cas de virus Ebola, ces pays (les 15) demeurent menacés», a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse donnée en marge de la 61e session régionale de l’OMS des pays de l’Est de la Méditerranée.
Autrement dit, la Tunisie doit compter sur elle-même en cas de problème. Et malgré tout, c’est rassurant quelque part, car cela veut dire que notre pays pas menacé par le virus Ebola, mais surtout il possède les structures nécessaires pour venir à bout.
Aux côtés du respect des règles d’hygiène et de santé, la lutte contre la propagation de l’Ebola nécessite une bonne gouvernance et une réaction immédiate de la part des autorités sanitaires et de toutes les parties intervenantes, a-t-elle souligné.