Doux : le groupe saoudien Almunajem prend 25% du capital du volailler

3c8b34f68740aef311bb986c283e80a09ab75196.jpg
ège du groupe volailler, Doux à Chateaulin qui va être racheté à 25% par le saoudien Almunajem (Photo : Fred Tanneau)

[20/10/2014 15:09:38] Brest (AFP) Le groupe saoudien Almunajem a confirmé son engagement auprès du volailler Doux, son partenaire depuis 40 ans, en prenant 25% de son capital, a indiqué lundi le groupe breton dans un communiqué.

Le groupe familial saoudien a décidé de “convertir sa créance et de souscrire à une augmentation de capital, représentant in fine 25% du capital” du volailler, précise le groupe, rappelant que cette décision s’inscrit “dans le cadre des accords passés avec D&P, principal actionnaire (de Doux, ndlr), et en application des dispositions prévues”.

Almunajem “confirme ainsi son engagement stratégique de contribuer durablement à l’objectif de toutes les parties prenantes, de pérennisation des activités industrielles et des marques du groupe Doux dans leur configuration actuelle”, ajoute-t-il.

Le capital du volailler est désormais détenu à 25% par Almunajem et à 75% par D&P, a précisé le volailler à l’AFP.

Doux avait été placé en redressement judiciaire en juin 2012, en raison de dettes importantes. Dans la foulée, il avait supprimé près d’un millier d’emplois avant d’établir un plan de continuation, validé fin novembre 2013 par le tribunal de commerce de Quimper.

Ce plan de continuation reposait sur un accord de recapitalisation prévoyant que la société D&P Participations – filiale à 100% de la holding de Didier Calmels, homme d’affaires spécialisé dans la reprise d’entreprises en faillite – devienne l’actionnaire majoritaire avec 52,5% du capital.

A ses côtés, devait également entrer au capital le groupe Almunajem (25%), premier client du volailler. La famille Doux devait garder 22,5% des parts, contre 80% auparavant.

Cet accord devait être finalisé au premier trimestre 2014. Cependant, fin juin, le volailler avait indiqué que le capital du groupe était détenu à 100% par D&P, assurant qu’Almunajem et la famille Doux avaient toujours la possibilité d’entrer au capital.

Almunajem est un groupe diversifié dans le secteur de l’agroalimentaire qui opère notamment en tant que qu’importateur grossiste de denrées surgelées. Il est partenaire de Doux depuis plus de 40 ans, dont il est l’importateur distributeur exclusif en Arabie Saoudite.