Jeunes décrocheurs : Rebsamen appelle syndicats et patronat à négocier

651accf91af82b905d9572af00e42576f9017677.jpg
ée (Photo : Alain Jocard)

[21/10/2014 20:21:31] Paris (AFP) Le ministre du Travail, François Rebsamen, a exhorté mardi les partenaires sociaux à négocier un nouvel accord sur l’accompagnement vers l’emploi des “jeunes décrocheurs” et annoncé un “plan d’action” contre le chômage de longue durée avant fin novembre.

Le ministre a réuni en fin d’après-midi des représentants syndicaux, patronaux et des collectivités territoriales pour aborder ces sujets.

Pour les jeunes décrocheurs, M. Rebsamen a lancé aux partenaires sociaux “un appel à la négociation d?un nouvel” accord national interprofessionnel (ANI) pour mieux les accompagner vers l’emploi, selon un communiqué.

Le précédent accord arrive à échéance à la fin de l’année.

“Les partenaires sociaux” ont “la main” sur ce sujet, “ce sont eux qui ont la maîtrise du calendrier”, indiquait, avant la réunion, le ministère, qui espérait “déboucher sur un engagement à négocier”.

Le précédent “Ani Jeunes”, conclu en avril 2011 par les partenaires sociaux, prévoyait un accompagnement renforcé pour 90.000 jeunes éloignés de l’emploi en 2011 et 2012. L’accord avait été prolongé jusqu’à fin 2014 pour accompagner 50.000 jeunes supplémentaires.

Début septembre, les partenaires sociaux étaient convenus de faire un “bilan” de cet accord et de décider “avant la fin du mois d’octobre” des suites à lui apporter. Les syndicats étaient favorables à une renégociation, mais le patronat avait temporisé.

En ce qui concerne le chômage de longue durée, François Rebsamen souhaite “aboutir à un plan d’action avant fin novembre”.

Il a proposé mardi des “axes de travail (…) autour de la prévention, la mobilisation des employeurs, l’évolution des dispositifs d’accompagnement, l’amélioration de l’efficacité des mesures d’insertion existantes et l’accès à la formation”.

La réunion visait à “établir un diagnostic et à définir des priorités thématiques”, selon le ministère. “D’ici à novembre, on va travailler en bilatérales” avec les partenaires sociaux, les collectivités ou encore les acteurs de l’insertion, a-t-il indiqué après la réunion.

Le ministère “espère que le plan d’action qui sera établi fin novembre inclura un programme de négociations” entre partenaires sociaux.

Fin août, plus de deux millions de demandeurs d’emploi pointaient à Pôle emploi depuis plus d’un an, un chiffre en hausse de 9,6% sur un an.

M. Rebsamen avait demandé en juin à Pôle emploi d’accompagner 80.000 chômeurs de longue durée supplémentaires dans le cadre d’un suivi renforcé d’ici à la fin de l’année.

Lors de la conférence sociale de juillet, François Hollande avait érigé le chômage de longue durée en “cause nationale”, sans annoncer de nouvelles mesures.

Avant la réunion, la CGT avait préconisé d'”améliorer le régime de solidarité” des chômeurs en fin de droits. Elle a “exigé la remise à plat du mille-feuille de dispositifs” destinés aux jeunes pour “mettre en place une protection sociale, un revenu et un accompagnement” pour ceux qui sont sans emploi ni formation.