Bertelsmann se renforce dans l’éducation avec une acquisition aux Etats-Unis

a557f8adc701fee827941271b4e851ea6c3b82cd.jpg
éducation (Photo : Johannes Eisele)

[21/10/2014 20:12:24] Berlin (AFP) L’éditeur et groupe de médias allemand Bertelsmann va racheter l’entreprise américaine Relias Learning pour se renforcer dans l’éducation, un secteur qu’il compte développer pour en faire un pilier du groupe, a-t-il annoncé mardi.

L’allemand n’a pas dévoilé le montant précis de l’opération, mais a précisé dans un communiqué qu’elle tournait “autour d’un demi milliard de dollars”. C’est la plus grosse acquisition de Bertelsmann aux Etats-Unis depuis 1998, lorsqu’il avait racheté la maison d’édition Random House.

La transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et devrait être bouclée d’ici la fin de l’année, a ajouté Bertelsmann.

Basée en Caroline du Nord, Relias Learning propose des formations en ligne pour les travailleurs de différents secteurs, notamment ceux de la santé et des services aux handicapés. Elle appartenait jusqu’ici au fond de capital-investissement Vista Equity Partners.

“L’acquisition de Relias Learning est une étape majeure” dans la stratégie de Bertelsmann, alors que “le secteur de l’éducation représente un marché mondial d’un volume de 5.000 milliards de dollars et est en pleine croissance”, s’est réjoui le patron du groupe Thomas Rabe, cité dans le communiqué.

En tant que propriétaire, Bertelsmann compte aider Relias Learning à “étendre massivement son activité”, a-t-il ajouté.

L’américain propose à l’heure actuelle plus de 2.500 cours en ligne différents, utilisés par plus de 4.000 entreprises et organisations. Au deuxième trimestre, Relias Learning assure avoir vu son chiffre d’affaires progresser de 50% sur an, sans toutefois avoir publié de chiffre précis.

Cette acquisition concrétise la stratégie de Bertelsmann. Le propriétaire de RTL et M6 en France répète depuis plusieurs trimestres qu’il souhaite se renforcer dans le secteur de l’éducation en ligne, pour en faire le troisième pilier du groupe.

A l’heure actuelle, Bertelsmann est surtout actif dans le monde des médias. Ces derniers mois, il a bouclé la fusion des maisons d’édition Random House et Penguin, a racheté la société de droits musicaux BMG et est récemment devenu le seul actionnaire de l’éditeur Grüner + Jahr, éditeur de nombreux magazines dans toute l’Europe (Geo, Gala, Parents, Stern…).

L’autre point fort du groupe est sa branche de services. Bertelsmann a ainsi récemment avalé le fournisseur de services financiers Gotha et un autre évoluant dans le commerce en ligne, Netrada.

Bertelsmann s’est lancé dans le domaine de l’éducation peu après l’arrivée de Thomas Rabe aux commandes du groupe en 2012. L’allemand est depuis cette époque un des principaux actionnaires du fonds d’investissement américain “University Ventures Fund”, consacré au financement d’entreprises d’éducation et de formation.

Plus récemment, Bertelsmann est entré au capital de la start-up américaine Udacity, spécialisée dans l’éducation en ligne.