éant américain des boissons sans alcool Coca-Cola a annoncé mardi de nouvelles réductions de coûts pour compenser une croissance en panne (Photo : Denis Charlet) |
[21/10/2014 20:09:45] New York (AFP) Le géant américain des boissons sans alcool Coca-Cola a annoncé mardi de nouvelles réductions de coûts pour compenser une croissance en panne au terme d’un troisième trimestre décevant.
Confronté à une désaffection des consommateurs pour ses sodas (Coca, Fanta, Coca Zéro, Sprite…), le géant américain a prévenu qu’il n’espérait plus atteindre l’objectif de croissance annuelle de ses bénéfices qu’il s’était fixé.
La prévision était d’une augmentation de 6 à 8% de son bénéfice par action hors éléments exceptionnels.
L’année 2015, qui est une “année de transition” selon le directeur général Muhtar Kent, ne “serait pas pour beaucoup différente de 2014”, a ajouté Coca-Cola, invoquant la revalorisation du dollar par rapport aux principales devises, la détérioration de la conjoncture et des consommateurs frileux à dépenser aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.
Coca-Cola, qui réalise plus de la moitié de ses ventes hors de ses bases américaines, voit ses revenus fondre quand il convertit en dollars l’argent engrangé sur ses autres marchés.
“Il faudra du temps pour que tous les changements que nous mettons en place pour stimuler une croissance pérenne produisent leurs effets”, a défendu mardi devant des analystes M. Kent.
En Bourse, l’action était sanctionnée. Le titre décrochait de 6,32% à 40,50 dollars vers 14H10 GMT à Wall Street.
– Accélérer les économies –
“Nous avons besoin d’accélérer le rythme des changements”, a reconnu M. Kent, sous pression de grands actionnaires comme le milliardaire Warren Buffett, premier actionnaire du producteur de boissons.
Ce coup de fouet passe par une “augmentation de notre objectif de productivité à 3 milliards de dollars par an jusqu’en 2019”, a détaillé le dirigeant. Coca-Cola va en l’occurrence franchiser ses activités d’embouteillage en Amérique du nord d’ici fin 2017.
C’est le deuxième plan de restructuration en huit mois. En février, comme son rival PepsiCo, Coca-Cola avait annoncé un premier plan d’économies d’un milliard de dollars jusqu’en 2016.
“Il est important que Coca-Cola maintienne un équilibre entre croissance des recettes et réduction des coûts”, mettent en garde les analystes de Bank of America Merrill Lynch, qui estiment que Coca-Cola doit s’adapter s’il ne veut pas perdre pied.
Un des symboles de la société de consommation américaine, Coca-Cola est confronté à une chute de ses ventes à cause des inquiétudes des consommateurs sur la corrélation faite par des études entre la consommation régulière de boissons gazeuses sucrées et l’obésité ou le diabète.
Outre des économies, le groupe d’Atlanta (sud) est en train de se renforcer dans les boissons énergisantes. Il a pris en août 16,7% du spécialiste des boissons survitaminées Monster Energy pour 2,15 milliards de dollars.
Les boissons énergisantes, confectionnées à base de caféine ou de taurine pour apporter un surcroît d’énergie, rencontrent un grand succès auprès de jeunes consommateurs. Mais les autorités sanitaires de plusieurs pays ont exprimé des inquiétudes concernant leurs effets secondaires.
Le portefeuille de Coca-Cola sur ce segment comprend les boissons Powerade, Full Throttle, Gladiator, Relentless, Nos, Burn, Mother Play, Power Play, Nalu Energizer et Aquarius.
Coca-Cola mise aussi sur les canettes dont les coûts de production sont plus faibles.
Sur les trois derniers mois, le bénéfice net a reculé de 13,6% sur un an à 2,11 milliards de dollars du bénéfice net. Rapporté par action et hors exceptionnel, référence à Wall Street, il a atteint 53 cents, conforme aux prévisions moyennes des analystes.
Les ventes ont à l’inverse poursuivi leur déclin à un rythme plus soutenu que redouté.
Le chiffre d’affaires trimestriel de 11,97 milliards de dollars (-0,4%) est en dessous des 12,12 milliards de dollars attendus en moyenne par les marchés.
Les volumes de ventes ont augmenté dans l’ensemble de 1%, contre +2,2% attendus par les analystes. La consommation des sodas reste atone en Amérique du nord où elle a reculé de 1%. Le rival PepsiCo a fait état la semaine dernière d’une baisse de 1,5% de la consommation des sodas.