Un protocole d’entente a été signé, mardi 21 octobre à Tunis, entre l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI) et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) dans le cadre du “Pacte de mobilité germano-tunisien”.
Ce projet, qui se poursuit jusqu’au mois de juin 2016, vise, principalement, à atténuer les tensions sur le marché de l’emploi en promouvant la mobilité légale entre la Tunisie et l’Allemagne et également à combler le manque de professionnels qualifiés en Allemagne.
Lors de la cérémonie de signature du protocole d’entente, Hafedh Laâmouri, ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a précisé que l’accord prévoit l’identification et la sélection successive de 150 jeunes ingénieurs tunisiens diplômés (Bac+5) à la recherche d’un emploi.
Les candidats sélectionnés participeront par la suite à des cours intensifs de langue allemande de 2 ou 5 mois ou à des stages de 3 mois en Allemagne.
Le ministre a indiqué qu’il s’agit, également, de renforcer les capacités des conseillers de l’emploi de l’ANETI en matière de placement à l’international et d’approfondir leurs connaissances sur les besoins du marché de l’emploi allemand.
L’accord stipule aussi l’organisation de voyages d’études en Allemagne pour dix cadres de l’ANETI ainsi que des voyages d’une semaine en Allemagne au profit de 50 ingénieurs tunisiens pour entrer en contact direct avec des employeurs allemands.
De son côté, Anna Wittenborg, chef du projet “pacte germano-tunisien pour la mobilité”, s’est félicitée de la signature de ce protocole d’entente qui permettra à l’Allemagne de remédier au manque de professionnels qualifiés.
Elle a souligné que dans le domaine de l’ingénierie, il y a en Allemagne une forte demande de spécialistes dans les domaines de l’informatique, l’électrotechnique et la mécanique.
Par ailleurs, Wittenborg a réaffirmé la disposition de son pays à soutenir la Tunisie en cette période de transition à travers la signature de tels accords de partenariat dans différents domaines afin de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les deux pays.