Les investissements qui seront alloués à la Tunisie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 2015 atteindront les 120 millions d’euros, (environ 274,8 millions de dinars). C’est ce qu’a affirmé, mercredi 22 octobre, la présidente de la BIRD, Marie-Alexandra Veilleux à l’agence TAP, alors qu’elle intervenait lors d’une conférence sur “le climat des affaires et de l’investissement en Tunisie”, organisée à Gammarth.
Elle a souligné que les projets qui seront financés par son institution portent sur les secteurs agroalimentaire, financier, services et habitat.
Le volume d’investissements alloués à la Tunisie en 2014 a atteint également 120 millions d’euros, lesquels ont concerné l’infrastructure (routes et chemin de fer), l’énergie, l’industrie manufacturière et l’agroalimentaire, a-t-elle rappelé.
Selon le directeur le directeur général de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA), le nombre des investisseurs étrangers qui ont visité la FIPA, dernièrement, a augmenté, ce qui dénote d’une hausse possible des IDE en 2015, si les élections législatives se passent dans les meilleures conditions, a-t-il dit.
Jusqu’en 2013, les investissements étrangers en Tunisie sont estimés à 3.162 projets d’une valeur d’environ 32.000 millions de dinars.