AT&T déçoit malgré l’élan des voitures connectées

72cfcd1a314103527e32925c6e4a51f57400f4ca.jpg
é mercredi des résultats décevants pour le troisième trimestre, où il a toutefois gagné de nouveaux clients mobiles grâce aux objets connectés comme les voitures. (Photo : Etienne Franchi)

[23/10/2014 06:14:02] New York (AFP) Le géant américain des télécoms AT&T a publié mercredi des résultats décevants pour le troisième trimestre, où il a toutefois gagné de nouveaux clients mobiles grâce aux objets connectés comme les voitures.

Le bénéfice net du groupe a chuté de 21% à 3 milliards de dollars au troisième trimestre, et son bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence aux Etats-Unis, a manqué d’un cent la prévision moyenne des analystes, à 63 cents.

Son chiffre d’affaires a pour sa part progressé de 2,5% à 32,96 milliards de dollars, ressortant en dessous du consensus de 33,24 milliards.

L’opérateur a par ailleurs revu à la baisse sa prévision pour l’année et table désormais sur une croissance de seulement 3% à 4% pour ses revenus annuels, quand il visait encore 5% il y a trois mois.

Il invoque entre autres des gains d’abonnés moindres qu’espéré pour son service Next, où les smartphones ne sont plus subventionnés par l’opérateur mais payés au prix plein par l’utilisateur, en échange de contrats et de frais moins chers.

AT&T dit parallèlement voir arriver davantage de clients que prévu avec leur propre appareil, alors que s’il le leur vend lui même le prix de commercialisation augmenterait d’autant son chiffre d’affaires.

Ces nouvelles offres font partie des efforts du groupe pour répliquer à une concurrence accrue sur le marché américain de la téléphonie mobile, où le taux de pénétration des smartphones est de plus en plus élevé.

Le directeur financier, John Stephen, a évoqué lors d’une téléconférence avec des analystes “une augmentation de l’intensité de la concurrence” ce trimestre, relevant le parallèle avec la sortie du nouvel iPhone d’Apple et estimant que cela devrait continuer durant les fêtes.

“Dans l’ensemble, nous sommes confiants dans notre stratégie et dans notre capacité à rivaliser dans cet environnement difficile”, a-t-il toutefois assuré.

– 500.000 voitures connectées –

AT&T a réussi à augmenter son nombre de clients mobiles de 2 millions ce trimestre, pour atteindre 118,65 millions fin septembre.

Le plus gros de la progression est toutefois dû aux objets connectés, qui représentent 1,275 millions d’ajouts nets. “Nous commençons à voir un impact important des voitures connectées”, qui ont représenté plus de 500.000 ajouts sur le trimestre, a noté M. Stephen.

Le concurrent Verizon tire pour sa part depuis deux trimestres le gros de ses nouveaux contrats des tablettes.

Au final, le chiffre d’affaires d’AT&T dans la téléphonie mobile a augmenté de 5% au troisième trimestre, à 18,3 milliards de dollars.

Dans la téléphonie fixe, il s’est replié au total de 0,4% à 14,6 milliards. Mais U-verse (internet et télévision par fibre optique) affiche une croissance de presque 24%, avec des revenus désormais estimés à 15 milliards de dollars en rythme annualisé. AT&T revendique 12 millions d’abonnés pour l’internet à haut débit, et 6 millions pour ses services de télévision.

“Nos investissements pour proposer aux consommateurs les meilleurs services pour accéder à des contenus partout et sur n’importe quel écran continuent à payer”, a commenté le PDG Randall Stephenson, cité dans le communiqué.

C’est dans cette stratégie que s’inscrit l’acquisition de l’opérateur satellitaire DirectTV, annoncée en mai.

Le régulateur (FCC) a interrompu provisoirement mercredi son examen de l’opération, de même que celui de la fusion des câblo-opérateurs Comcast et Time Warner Cable, en raison d’inquiétudes des détenteurs de contenus télévisés sur la confidentialité de leurs contrats de retransmission. Cela va prolonger la procédure d’approbation.

M. Stephen a assuré que ce type d’interruption était “commune” et n’avait “rien à voir avec les mérites de la transaction”, se disant convaincu que l’opération serait bien “approuvée et finalisée au premier semestre 2015”.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l’action AT&T perdait 1,30% à 34,05 dollars vers 22H00 GMT.