Économie, le Français Pierre Moscovici le 14 octobre 2014 à Paris (Photo : Martin Bureau) |
[23/10/2014 06:52:50] Paris (AFP) Le commissaire européen à l’Économie, le Français Pierre Moscovici, a confirmé jeudi l’existence d’un dialogue “serré” entre Bruxelles et la France sur son projet de budget 2015.
“Oui, effectivement il y a des échanges qui se produisent entre la Commission et des Etats membres sur le fait de savoir si ces Etats obéissent à des recommandations ou à des règles”, a-t-il affirmé au micro de la radio France Info.
“Il y a des discussions plus serrées avec un certain nombre d’Etats membres dont la France”, a-t-il ajouté, affirmant que ce dialogue avec Paris était “constructif” et “positif”, “intelligent” et non pas “punitif”.
Mardi, une source européenne avait indiqué que la Commission européenne allait demander des précisions à la France, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie et Malte sur leur projet de budget 2015.
“Aujourd’hui ces discussions se poursuivent, des échanges complémentaires sont organisés” et “ça signifie qu’il y a encore des réponses à apporter” en termes de réformes en cours et d’efforts à réaliser, a précisé M. Moscovici.
L’exécutif européen dispose depuis un an d’un droit de regard sur les budgets des pays de la zone euro. S’il constate des manquements graves en terme de réduction budgétaire ou de réformes, il peut demander à un Etat de lui présenter un projet de budget révisé, ce qui n’est encore jamais arrivé.
Le projet de budget français prévoit un déficit à 4,3% du PIB en 2015, loin des 3% auxquels Paris s’était engagé.
Début octobre, le Haut conseil des Finances publiques français, créé pour répondre aux exigences européennes, n’a pas caché son scepticisme face au budget 2015.