Aux Etats-Unis, le “Made in USA” revient en force

35d9cc15a93fbe3f20d7542136f64d3e1313beb5.jpg
éricaine sur deux envisage de relocaliser sa production aux Etats-Unis, le pays repassant devant la Chine comme centre de production pour les produits vendus localement (Photo : J.D. Pooley)

[23/10/2014 07:10:52] New York (AFP) Plus d’une entreprise américaine sur deux envisage de relocaliser sa production aux Etats-Unis, le pays repassant devant la Chine comme centre de production pour les produits vendus localement, selon une enquête du Boston Consulting Group (BCG) publiée jeudi.

Quelque 54% des répondants expriment leur intérêt pour relocaliser leur production américaine aux Etats-Unis, selon le cabinet. Près d’un quart affirment même avoir déjà enclenché le processus de relocalisation de leur production vers les Etats-Unis.

Il conclut en conséquence que le “pourcentage du nombre d’entreprises (américaines) relocalisant leurs activités aux Etats-Unis est en croissance”.

Main d’oeuvre qualifiée, contrôle de la qualité, réduire la chaîne d’approvisionnement, climat d’affaires plus propice et se rapprocher des clients sont les principales raisons de ce retour en force du “Made in America”, selon BCG. D’autant que nombre d’entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs investissements dans les innovations technologiques dans les cinq prochaines années.

Sur les entreprises citant la qualité de la main d’oeuvre comme motivation, plus de deux-tiers (74%) d’entre elles se disent plus enclines à relocaliser leur production vers les Etats-Unis que vers l’étranger.

Ce retour du “Made in America” contribue à rebattre les cartes de la compétitivité, estime BCG.

Les Etats-Unis sont redevenus la destination la plus choisie (27%) pour implanter de nouvelles usines américaines, dépassant ainsi la Chine (23%) et le Mexique (24%).

Cette tendance va s’accentuer dans les prochaines années: d’ici cinq ans, environ la moitié (47%) des forces de production américaines devrait être sur le territoire américain, ce qui impactera directement le reste du monde avec un fort retrait des capacités de production américaines. La Chine n’abritera ainsi plus que 11% de la production de produits fabriqués par des compagnies américaines vendus aux Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest 8% et le Mexique 7%.

Alors que les craintes sont fortes sur la solidité de la croissance en Europe et au Japon, les entreprises interrogées se disent confiantes dans le fait que ces relocalisations vont créer des emplois nets aux Etats-Unis, signe des espoirs placés en l’économie américaine.

Il s’agit de la troisième édition de cette enquête pour laquelle BCG a interrogé 252 cadres dirigeants travaillant dans des entreprises américaines produisant aux et hors des Etats-Unis et affichant un chiffre d’affaires annuel d’au moins un milliard d’euros. L’étude a été conduite en août et en ligne.