Le Conseil national d’accréditation “TUNAC” a conclu avec l’Organisation internationale des accréditateurs de laboratoires “ILAC” un accord d’extension des accords de reconnaissance mutuelle au domaine d’accréditation des organismes d’inspection, a annoncé mercredi le conseil dans un communiqué.
L’accord, signé le 16 octobre, en marge de la participation de TUNAC à l’assemblée générale conjointe d’ILAC/IAF tenue à Vancouver (Canada), porte également sur le maintien de la reconnaissance pour l’accréditation des laboratoires d’analyse, d’essais et d’étalonnage.
La signature des accords de reconnaissance vient clôturer une série d’accords de reconnaissance à l’échelle africaine et européenne conclus en septembre dernier à Addis Abeba, précise TUNAC.
Par ailleurs, le comité des accords de reconnaissance multilatéraux et l’Organisation Européenne d’Accréditation “EA” a accepté, lors de sa réunion annuelle tenue à Bruxelles, les 1 et 2 octobre 2014, d’étendre le champ de la reconnaissance bilatérale du TUNAC au domaine d’accréditation des organismes d’inspection, lit-on encore dans le communiqué.
Il a également, accepté le maintien de la reconnaissance du TUNAC pour l’accréditation des organismes d’inspection et des laboratoires d’analyse, d’essais et d’étalonnage de certification des systèmes de management jusqu’au mois de mars 2018, date de la prochaine évaluation de suivi de l’EA.
Ces accords, sont de nature à faciliter les échanges commerciaux avec l’extérieur en réduisant les barrières non tarifaires, les coûts et les délais de manière à permettre aux entreprises tunisiennes de renforcer leur position sur les marchés européens et internationaux.