La Tunisie est faiblement engagée dans les politiques de l’économie verte, notamment au niveau de la prise de décision, l’administration et la planification. C’est ce que révèle un premier rapport sur les politiques d’économie verte présenté mercredi 22 octobre à Tunis.
Le directeur de l’Institut national de la statistique (INS), Hédi Saidi, a affirmé, au terme des ateliers de travail sur les politiques de l’économie verte, organisés les 21 et 22 octobre à Tunis, que le rapport est basé sur trois axes: la rentabilité économique, le développement durable et l’intégration sociale.
L’objectif du rapport est, selon le premier responsable de l’INS, de développer la culture de l’économie verte intégrée dans le cadre d’une approche participative au moment où la Tunisie se prépare à l’élaboration d’un nouveau plan de développement.
Il a souligné la nécessité de conjuguer les efforts des secteurs public et privé et du tissu associatif pour tirer meilleur profit de l’économie verte, notamment en matière de création de richesses et de nouveaux emplois.
Le rapport a été réalisé par l’expert tunisien Tahar Abdessalem sous l’égide de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).