Allemagne : les industriels revoient encore leurs prévisions de croissance en baisse

b7fab5e891968539fdf6631410817b0340f07589.jpg
économie allemande, pour la deuxième fois en un mois, tablant désormais sur une fourchette de 1,2% à 1,4% cette année. (Photo : Thomas Kienzle)

[23/10/2014 09:18:55] Berlin (AFP) La fédération allemande des industriels BDI a de nouveau abaissé jeudi sa prévision de croissance de l’économie allemande, pour la deuxième fois en un mois, tablant désormais sur une fourchette de 1,2% à 1,4% cette année.

“Les perspectives économiques se sont quelque peu assombries”, estime le directeur du BDI Markus Kerber, excluant néanmoins de voir la première économie européenne “déraper dans la récession”.

La fédération avait déjà révisé ses prévisions à la baisse le 23 septembre, passant de 2% à 1,5% de hausse attendue du produit intérieur brut (PIB) allemand, en prenant acte des nombreux foyers de crise mondiaux qui pèsent sur l’entrain à investir des entrepreneurs du pays.

“La conjoncture allemande souffre actuellement, et avant tout, de la faiblesse de l’investissement”, a maintenu M. Kerber, évoquant “le chômage élevé et la faible croissance dans toute la zone euro” ainsi que les craintes géopolitiques au Proche-Orient et en Ukraine.

Pour lui, l’effet des sanctions européennes contre la Russie est pour l’heure “plus que compensé” par les exportations vers d’autres pays, mais il a mis en garde contre une possible “interruption de l’approvisionnement en gaz et pétrole” russes en cas de “nouvelle escalade du conflit”.

“Des taux bas et de bonnes conditions de financement ne sont pas, en eux-mêmes, une garantie pour plus d’investissements sur le sol allemand”, a-t-il jugé, dans une allusion à la politique monétaire ultra-accommodante menée par la Banque centrale européenne (BCE).

La nouvelle prévision du BDI est en ligne avec celle du gouvernement allemand, abaissée la semaine dernière à 1,2% pour cette année. Les principaux instituts de conjoncture attendent 1,3%, le Fonds monétaire international (FMI) aussi.