Le conseil des ministres, tenu mercredi 22 octobre, a s’est penché sur la préparation logistique et sécuritaire pour les prochaines élections ainsi que la surveillance de la campagne électorale.
Nidhal Ouerfelli, porte-parole du gouvernement et ministre chargé du suivi et de la Coordination des affaires économiques, a indiqué que 4.535 écoles primaires seront mises à la disposition de l’ISIE à partir de vendredi 24 octobre. 38.000 agents de l’ISIE et 1.200 autres agents parmi les composantes de la société civile sont également mobilisés pour contrôler les élections.
Par ailleurs, concernant les documents électoraux, il a indiqué que 6,5 millions de feuilles ont été imprimés en collaboration avec l’Imprimerie nationale, moyennant un coût de 2 millions de dinars.
S’agissant du financement de la campagne électorale, il a précisé que 6 millions de dinars ont été versés en tant que première tranche au titre de financement public des élections législatives à l’intérieur et à l’extérieur du pays, soit 5,3 MDT à l’intérieur de la Tunisie et 0,7 MDT à l’étranger.
M. Ouerfelli a aussi fait savoir qu’un montant de 2,5 millions de dinars a été accordé à la Télévision nationale au titre des séances d’expression directe pour la campagne des législatives.
Un autre montant a été versé aux forces de l’ordre mobilisées pour assurer le bon déroulement des opérations de vote, a-t-il ajouté, relevant que 80.000 agents seront mobilisés pour cette fin.
Les>Le conseil des ministres a également discuté du contrôle des financements de la campagne électorale. Ainsi, le porte-parole du gouvernement a évoqué une coordination entre le ministère des Finances, la Cour des comptes et la Banque centrale de Tunisie pour bien vérifier et contrôler les comptes bancaires des listes électorales.
Les services de la douane ont également été impliqués dans cette opération pour contrôler les éventuels financements provenant de l’étranger, a rassuré Ouerfelli.