international (Photo : Remy Gabalda) |
[23/10/2014 15:55:49] Paris (AFP) Les distributeurs français Auchan et allemand Metro ont annoncé jeudi un partenariat à l’international, portant d’une part sur la vente de services à leurs fournisseurs et d’autre part sur un approvisionnement en commun sur le non-alimentaire.
La première partie de l’accord permettra aux deux acteurs de proposer à certains de leurs fournisseurs de portée internationale des services tels que l’aide au lancement de produits ou à l’implantation sur de nouveaux marchés.
“Il ne s’agit pas de négocier le prix des produits en commun mais de la fourniture par Metro et Auchan d’un certain nombre de prestations permettant aux fournisseurs de baisser leurs couts, et pour lesquels nous leur demanderons une rétribution” financière, a expliqué Jean-Denis Deweine, directeur des achats internationaux chez Auchan lors d’une conférence téléphonique.
Les fournisseurs concernés par cette coopération internationale entre les deux distributeurs seront les grandes marques multinationales, comme Nestlé, Unilever, etc. “Metro Group et groupe Auchan ont pour objectif de renforcer leur position de négociation vis-à-vis de ces acteurs”, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.
Cet accord entrera en vigueur en novembre pour les négociations 2015. “Il n’aura aucune répercussion au niveau français, ni sur les négociations ni sur les prix d’achat”, a assuré M. Deweine.
Le second volet de l’accord portera cette fois sur l’approvisionnement en produits non-alimentaires, hors électronique grand public. Les deux distributeurs achèteront conjointement à l’international ces produits sans marque, avant de les revendre sous leurs marques propres respectives (MDD).
“Cet accord de +sourcing+ international permettra aux deux groupes d?offrir à leurs clients des produits innovants et de meilleure qualité. Grâce à cet accord, Metro Group et Groupe Auchan comptent également réaliser des gains d’efficacité et en faire profiter leurs clients via des prix plus avantageux”, indiquent-ils.
Ce partenariat ne “donnera pas lieu à la création d’une structure juridique commune”, type centrale d’achat, a expliqué le responsable Auchan. “La porte n’est pas fermée” pour que d’autres opérateurs nous rejoignent, a-t-il ajouté.
Auchan, cinquième acteur français en part de marché et qui s’adresse au grand public, et Metro, dont les hypermarchés sont réservés aux professionnels, ont deux modèles différents mais “présentent une complémentarité géographique idéale”, relèvent les deux groupes.
Le géant Metro est très présent en Europe de l’est et en Asie. Auchan est également bien implanté en Europe de l’est depuis le rachat des supermarchés Real, de Metro, justement. Auchan pèse 48 milliards de chiffre d’affaires annuel (2013), Metro Cash & Carry un peu plus de 30 milliards (exercice 2013/2014).
Dans un contexte de guerre des prix dans la distribution européenne et de négociations commerciales très serrées, les distributeurs ont multiplié ces derniers temps ce type d’alliances.
Au niveau français, Auchan a ainsi noué début septembre un accord de coopération à l’achat avec Système U en vue de peser dans les négociations commerciales avec les fournisseurs français.
L’accord conclu à l’international avec Metro “est indépendant” de celui conclu avec Système U, a insisté M. Deweine. Ils sont néanmoins “complémentaires” dans la stratégie globale du groupe Auchan, destinée à réduire ses coûts et à augmenter ses marges, a-t-il ajouté.