annonce difficile, selon le cabinet Gira Conseil (Photo : Thomas Samson) |
[23/10/2014 16:48:06] Paris (AFP) La consommation alimentaire hors domicile (CAHD), qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires en baisse et 2015 s’annonce difficile pour ceux n’étant pas en phase avec les attentes du marché, selon des premières tendances du cabinet Gira Conseil.
Selon des premières données à fin août, “contrairement à 2013, l’univers de la VAC (Vente au Comptoir) n’est pas épargné, avec des acteurs affichant des croissances allant de +3% pour les meilleurs à -14% pour les plus touchés”, explique Gira Conseil dans un communiqué.
Dans le secteur du service à table (SAT), “les plus performants voient leur chiffre d’affaires augmenter de 1% par rapport à 2013, alors que les entreprises en difficultés affichent une décroissance allant jusqu’à 40%”, prévient le cabinet.
En 2013, la CAHD a représenté un marché de 87,2 milliards d’euros en France (+0,58%).
Le reste de l’année 2014 n’annonce rien de meilleur. “Les premiers chiffres pour septembre annoncent de forts reculs de fréquentation enregistrés pour tous les secteurs, y compris la VAC”. Le mois de septembre a été “très compliqué” pour les restaurateurs, qui subissent “les restrictions budgétaires d’un consommateur subissant lui même probablement la hausse de ses dépenses lourdes habituelles de la rentrée”, assure Gira Conseil.
Pour le cabinet spécialisé en restauration, la profession de restaurateur “doit s’adapter à une situation très perturbée, marquée à la fois par la prolifération d’une multitude d’offres plus ou moins innovantes ou performantes; une concurrence indirecte des grandes et moyennes surfaces ou encore des box culinaires; et un consommateur qui a radicalement changé de comportement en matière d’alimentation et plus particulièrement vis à vis de ses sorties en dehors du domicile”.
Conséquence pour les restaurateurs? “Le consommateur opère une sélection de plus en plus sévère sur le respect des fondamentaux de la restauration, comme l’assiette et le contact pour le plaisir de se nourrir, et ce en toutes circonstances”, affirme Gira Conseil.
Bernard Boutboul, directeur du cabinet, cité dans ce communiqué, insiste sur quatre tendances observées cette année: “les prix bas qui inquiètent, plus qu’ils n’attirent; le restaurateur indépendant qui rassure, la compensation par l’augmentation des prix qui ne suffit plus à pallier les baisses de fréquentation et enfin le besoin de transparence après l’application du décret sur le fait maison”.
Selon Gira, l’année 2015 s’annonce “encore plus dure pour ceux qui ne sont pas en phase avec les nouvelles attentes et motivations des consommateurs, alors que ceux qui ont su s’adapter bénéficieront d’une légère croissance dans un contexte plus que perturbé”.