La conjoncture peut être le meilleur allié ou le pire ennemi d’une entreprise. Poulina Group Holding (PGH) le sait très bien, dont les résultats, durant le 3ème trimestre, se ressentent des vents défavorables qui soufflent actuellement sur la région, plus particulièrement en Libye.
En effet, le groupe a enregistré durant le 3ème trimestre 2014 un recul de ses revenus de 4% par rapport à 2013 du essentiellement à la baisse des ventes à l’export de 17%. Après avoir connu deux bons premier (+8%) et second (+7%) trimestres.
Toutefois, les secteurs d’activité ne se sont pas tous comportés de la même façon. Les meilleures performances sont à l’actif de la transformation d’acier et de l’immobilier. Les revenus du premier ont connu une hausse de 10% par rapport au troisième trimestre de 2013, essentiellement en raison d’un bond de 20% des exportations. Ils avaient déjà cru de 18% et de 6% durant les 2ème et 1er trimestres.
L’immobilier a fait encore mieux, avec une progression de 75% due à la concrétisation de deux importants contrats. D’ailleurs, les résultats de ce secteur se sont situés à peu près au même niveau durant le 1er trimestre (+72%) puis ont sensiblement baissé au second (+37%).
Deux autres métiers ont stagné: l’aviculture ainsi que le bois et biens d’équipements. L’aviculture stagne depuis six mois déjà –après une augmentation des revenus de 4% au premier trimestre- en dépit d’une importante progression des ventes à l’export (+82%), suite à l’entrée en production d’une usine dont la production est destinée exclusivement aux marchés extérieurs.
Le bois et biens d’équipement ont –très légèrement- mieux tiré leur épingle du jeu, avec une légère hausse de 1%. Après une croissance nulle durant le second trimestre et un bond de 31% en début d’année 2014, imputable principalement à l’augmentation des ventes d’équipements sur le marché libyen.
Trois secteurs ont régressé au 3ème trimestre 2014. Il s’agit de ceux des produits de grande consommation, de l’emballage et du commerce et services.
Pour les produits de grande consommation, la baisse de revenus a été de 9% et elle est due au recul des exportations de margarine au Cameroun. La tendance était, il est vrai, baissière depuis six mois déjà (une croissance de 16% au premier trimestre et de seulement 3% au second).
L’emballage ainsi que le commerce et services ont connu un cheminement identique, avec une régression de 21% -due à la fois à la baisse des ventes à l’export (-38%) et sur le marché local (-17%)-, après des augmentations de 22% (1er trimestre) et 11% (2ème trimestre).
Idem pour le commerce et services: régression de 13% au troisième trimestre, après une forte croissance au second (38%) et un recul de 2% au premier.
Toutefois, la machine de PGH ne devrait pas tarder à repartir de plus belle, d’autant que le groupe a, par ailleurs, fortement augmenté ses investissements. Avec une enveloppe de 43 millions de dinars (20,7 millions de dinars pour la construction des nouveaux centres d’élevage, d’un nouveau couvoir sis à Saouef et d’une nouvelle usine d’aliment à Jbel Oust, 5,9 millions pour la réalisation de la nouvelle usine de margarine Bir Mchergua et 13 millions de dinars pour la poursuite la réalisation du projet de DATA CENTER), ceux-ci ont en effet quasiment doublé (+99%) par rapport à la même période de 2013.