La reine Elizabeth II envoie son premier tweet

37bd5ecc76f1809173737bfcc66aebed76d00e7b.jpg
à Londres, le 23 octobre 2014

[24/10/2014 12:30:11] Londres (AFP) La reine Elizabeth II a envoyé vendredi son premier tweet, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle galerie du musée des Sciences de Londres, 38 ans après son premier courrier électronique.

“C’est une joie d’ouvrir l’exposition sur +l?Ère de l’information+ aujourd’hui au @ScienceMuseum et j’espère que le public s’y rendra avec plaisir”, a tweeté la reine depuis une tablette installée sur un pupitre, signant son message “Elizabeth R”, pour Elizabeth Regina.

Selon la presse britannique cependant, le message avait été écrit à l’avance et la reine n’a fait qu’appuyer sur la touche “envoyer”.

Elizabeth II, 88 ans, a envoyé le tweet via le compte @BritishMonarchy, suivi par quelque 727.000 abonnés et qui publie régulièrement des informations sur la famille royale.

Le compte a signalé dans la foulée que ce premier tweet royal avait été “personnellement envoyé par la reine”, et publié une photo d’Elizabeth II, qui avait retiré son gant pour l’occasion, le doigt posé sur l’écran de la tablette.

Un peu plus d’une demi-heure après sa publication, le message avait été retweeté plus de 3.000 fois et de nombreux twittos souhaitaient la “bienvenue” à la reine sur le réseau social.

Une utilisatrice, @SophLouiseHall, conseillait même à la reine, sur le ton de l’humour, d’ajouter à ses tweets des hashtags (mots clefs) “excentriques”, une pratique en vogue sur Twitter.

Elizabeth II avait envoyé son premier courrier électronique en 1976 depuis une base militaire, un temps où internet n’en était qu’à ses balbutiements. Pionnière à l’époque, la reine ne serait toutefois pas toujours très à l’aise avec les nouvelles technologies et les m?urs qui les accompagnent.

L’ambassadeur américain à Londres, Matthew Barzun, déclarait récemment qu’Elizabeth II lui avait confié trouver “étrange” de voir toutes ces personnes prendre des photos et selfies avec des téléphones portables lors de ses déplacements officiels.

“En fait, elle voulait dire que le contact visuel, les yeux dans les yeux, lui manquait”, a-t-il dit dans le magazine Tatler.