à Rome contre le projet de loi sur la réforme du marché du travail (Photo : Filippo Monteforte) |
[25/10/2014 10:06:47] Rome (AFP) Le Premier ministre Matteo Renzi, pour lutter contre le chômage, propose d’encourager les entreprises à embaucher en facilitant les licenciements et réduisant les droits et protections des salariés dans leurs premières années d’emploi.
Brandissant les drapeaux rouges du syndicat CGIL, les manifestants, principalement des étudiants et des jeunes, marchaient en tête de l’un des quatre cortèges traversant la capitale, exigeant une réduction du chômage des jeunes et une meilleure protection pour les premiers emplois.
Le chômage des jeunes est actuellement de 44%, et la plupart des premiers emplois sont des emplois temporaires sans sécurité ni avantages.
“Nous sommes ici pour dire que l’insécurité de l’emploi n’est pas notre destin. Nous voulons des investissements dans l’avenir”, lançait à la foule un jeune armé d’un mégaphone.
Le parti de centre-gauche de M. Renzi, le Parti démocrate, est partagé sur les mesures proposées, notamment sur une éventuellement refonte de l’article 18 du code du travail qui protège des licenciements abusifs.
Le mouvement de samedi est la première grande manifestation contre le Parti démocrate, qui est historiquement lié aux syndicats.