Nucléaire : le réacteur EU-APWR de Mitsubishi Heavy approuvé en Europe

afbf840f7ff2c54b870279a78a32ebf1f8b5c734.jpg
éaire de Tihange, en Belgique, le 20 août 2014 (Photo : Eric Lalmand)

[27/10/2014 07:20:23] Tokyo (AFP) Le réacteur nucléaire à eau pressurisée EU-APWR de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a reçu la certification de conformité aux critères européens, s’est félicité lundi le groupe japonais qui espère ainsi proposer ce modèle sur le Vieux continent.

“L’EU-APWR est le premier réacteur de conception japonaise à démontrer une totale compatibilité vis-à-vis des exigences européennes”, a assuré MHI.

“Ce certificat de compatibilité (reçu le 23 octobre) est une solide base pour permettre à MHI d’entrer sur le marché des réacteurs de forte puissance en Europe”, a-t-il encore écrit.

L’EU-APWR est un réacteur de troisième génération de 1.700 mégawatts spécialement adapté aux obligations définies par les compagnies européennes d’électricité en fonction de la régulation en vigueur.

Ces critères sont au nombre d’environ 5.000. Le passage en revue du dossier soumis par MHI avait débuté en octobre 2012.

“Après deux ans d’examen, le panel a évalué que l’EU-APWR était admissible sur le marché européen, au regard de sa sûreté, de ses performances opérationnelles et d’autres critères”, a expliqué MHI.

“Avec cette certification en poche, MHI est en première position pour proposer au marché européen à la fois son réacteur de grande puissance EU-APWR, mais aussi celui de moyenne puissance ATMEA1” développé en collaboration avec le groupe français Areva.

MHI, qui revendique la conception de 24 tranches au Japon, voudrait pouvoir davantage mettre à profit cette expérience à l’étranger puisque la construction de nouveaux sites dans l’archipel est pour l’heure compromise en raison des suites de l’accident de Fukushima en mars 2011 et des incertitudes sur la politique énergétique à venir.

A l’instar de MHI, ses compatriotes et concurrents Hitachi et Toshiba cherchent aussi à remporter des contrats à l’extérieur.