La Bourse de Paris attendue en hausse

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[27/10/2014 07:28:28] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, soulagée par les résultats sans mauvaise surprise des tests de résistance des banques européennes et à l’orée d’une semaine chargée en rendez-vous économiques.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,57% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien devrait poursuivre sa marche en avant après s’être nettement relancé la semaine dernière, tournant le dos aux turbulences de mi-octobre.

Vendredi, il avait toutefois soufflé en perdant 0,69% à 4.128,90 points.

Le CAC 40 pourrait être aidé par Wall Street en ce début de semaine, la Bourse à New York ayant terminé dans le vert vendredi. Le Dow Jones s’est adjugé 0,76% et le Nasdaq 0,69%.

Surtout, les investisseurs vont digérer les résultats des tests de résistance et de l’évaluation des actifs des banques européennes publiés dimanche par la Banque centrale européenne (BCE).

“Le fait qu’il n’y ait pas de grande surprise devrait se traduire par un certain soulagement”, expliquent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

La BCE a annoncé que 25 banques de la zone euro sur 130 avaient échoué à l’examen sans précédent du secteur, évaluant leur besoin en capital à quelque 25 milliards d’euros au 31 décembre 2013. Mais entretemps, 12 ont pris des mesures pour y remédier, en levant environ 15 milliards d’euros sur les marchés.

L’institution monétaire a notamment épinglé 9 banques italiennes, 3 grecques, 3 chypriotes, une allemande Münchener Hypothekenbank et une française, la Caisse de refinancement de l’habitat, aucune d’entre elles ne représentant une menace pour l’ensemble du secteur.

“Le marché s’était attendu à un résultat de cette nature” et l’avait même anticipé, souligne Chris Weston, analyste chez IG, rappelant que le secteur financier en zone euro s’est mieux comporté en Bourse que les indices ces six derniers jours.

Pour le reste, selon l’analyse, “il n’y a pas de réelle conviction” sur le marché, “en particulier avant l’événement clé de la semaine” à savoir la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

Crédit Agricole CIB estime que la Fed devrait rester prudente “compte tenu de la récente volatilité sur les marché”, ce qui serait de nature à rassurer les investisseurs quant au soutien fourni par la banque centrale américaine.

La journée de lundi sera enfin marquée par quelques indicateurs économique, à commencer par le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour octobre (10H00).

Il “devrait s’améliorer légèrement”, selon Crédit Agricole CIB, à l’image de l’indice PMI d’activité publié la semaine dernière, confirmant que “le tableau est meilleur qu’il ne l’était il y a quelques semaines, malgré de nombreux obstacles sur le chemin de la reprise”.

Enfin, le marché devra se contenter aux Etats-Unis des promesses de vente de logements pour septembre (15H00).

VALEURS A SUIVRE

Le secteur bancaire, avec BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE et NATIXIS, a passé haut la main les tests de résistance. Parmi les treize établissements évalués en France, seule la Caisse de refinancement de l’habitat (CRH) ne respectait pas les niveaux de solvabilité requis.

AXA: sa filiale belge Axa Bank Europe a échoué aux tests de résistance mais n’aura pas besoin de prendre des mesures pour remédier à la situation.

RENAULT: le marché automobile européen devrait connaître un net ralentissement en 2015 mais la Chine, malgré l’essoufflement actuel, devrait garder son dynamisme en raison de “fondamentaux solides”, a estimé samedi Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan.

BIOMERIEUX a annoncé que sa filiale américaine avait obtenu de la part de l’autorité de santé américaine l’autorisation d’utiliser en urgence son test clinique de détection du virus Ebola.

VIRBAC a annoncé la signature d’un accord avec le géant pharmaceutique américain Eli Lilly en vue de l’acquisition des droits aux Etats-Unis de deux produits vétérinaires.