Etats-Unis : les bananes Chiquita s’offrent aux Brésiliens Cutrale et Safra

ff9d063b8f51ac6ede5781b693e94170a9609bad.jpg
ées par le groupe Chiquita sur un marché de Washington (Photo : Paul J. Richards)

[27/10/2014 13:07:22] New York (AFP) Les riches hommes d’affaires brésiliens Jose Luis Cutrale et Joseph Safra vont racheter le spécialiste américain de la banane Chiquita Brands pour environ 1,3 milliard de dollars, ont annoncé lundi les deux parties dans un communiqué commun.

Après différents rebondissements, Chiquita, qui a dû renoncer vendredi à se marier avec l’importateur et distributeur irlandais de fruits exotiques Fyffes, a finalement signé un accord de fusion avec les sociétés Cutrale et Safra, propriétés de MM. Cutrale et Safra, est-il précisé.

Le conseil d’administration du groupe américain a approuvé la dernière offre commune en cash de 14,50 dollars par titre, qui valorisait le producteur de bananes à 681 millions de dollars.

A cette somme, s’ajoute la dette nette du groupe, ont fait savoir les deux parties lundi, ce qui valorise au total Chiquita à environ 1,3 milliard de dollars.

La société américaine, qui va devenir une filiale de Cutrale-Safra, aura son nouveau siège social dans le New Jersey (nord-est). Les groupes brésiliens ne donnent pas davantage de détails sur la nouvelle entité notamment la répartition du capital.

Cutrale Group est un producteur de fruits (pêches, pommes, citrons…) mais est surtout connu pour ses jus d’orange, dont il revendique un tiers du marché mondial estimé à 5 milliards de dollars.

Quant au fonds d’investissements Safra Group, il assure gérer un portefeuille d’actifs de 200 milliards de dollars dans le monde. Son fondateur, Joseph Safra, est un milliardaire qui a bâti lui-même sa fortune. Il est propriétaire des banques Safra National Bank of New York, Banco Safra au Brésil ou encore Bank of Jacob Safra en Suisse et a beaucoup investi dans l’immobilier. Il possède également des terres agricoles.