Le président du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme en Tunisie (basé en France), Moheyddine Cherbib, a annoncé, lundi 27 octobre, dans une déclaration à l’agence TAP, que le mouvement Nidaa Tounes a obtenu la première place dans les élections législatives dans la circonscription de France 1, suivi par le mouvement Ennahdha.
Cherbib a ajouté que le mouvement Nidaa Tounes a obtenu 13.455 voix, soit un taux de 42,3% du nombre total des votants tandis que le mouvement Ennahdha a obtenu 10.177 voix, soit un taux de 31,5%.
Il a indiqué que le parti Afek Tounes a obtenu la troisième place avec 2.086 voix (6,4%), suivi par le parti du Congrès pour la République avec 1.806 voix (5,7%).
Cherbib a souligné que les 5 sièges de la circonscription de France 1 sont répartis comme suit: 2 sièges pour Nidaa Tounes, 2 sièges pour le mouvement Ennahdha un seul siège pour Afek Tounes.
Pour sa part, le coordinateur général de Nidaa Tounes à l’étranger, Raouf Khamassi, a souligné que le Mouvement Nidaa Tounes a obtenu 44% des sièges au Parlement à l’étranger.
Dans une déclaration à l’agence TAP à partir de Paris, Khamassi a indiqué lundi que Nidaa Tounes a obtenu un siège en Allemagne, 1 en Italie, 1 en Belgique, 1 dans le monde arabe et deux à France 1 et deux autres à France 2.
Il a précisé que le taux de participation des électeurs dans la circonscription d’Italie a atteint 14% en raison de la réticence des Tunisiens, la non-inscription des électeurs et l’indisponibilité des moyens techniques outre quelques dysfonctionnements dans le système informatique.
Khamassi a fait part de son vœu de voir ces anomalies résolues lors de l’élection présidentielle soulignant que les Tunisiens tiennent à accomplir leur devoir national.