Innovation : la high-tech asseoit de nouveau sa domination

7916a127e3a5c855a6435fccc865144152bf5726.jpg
é son iPhone 6 le 19 septembre 2014, reste en tête des entreprises les plus innovantes dans le monde, selon une étude (Photo : Justin Sullivan)

[28/10/2014 06:57:15] Paris (AFP) Les entreprises de haute technologie, et en particulier celles liées à internet, dominent à nouveau le classement annuel des 50 entreprises les plus innovantes dans le monde, tandis que le secteur automobile est en perte de vitesse.

Selon ce classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), publié mardi, sept des dix entreprises les plus innovantes du monde appartiennent au secteur de la high-tech. Et elles sont 12 parmi les 20 premières du classement.

Le trio de tête reste quasiment inchangé: derrière Apple, indétrônable depuis 10 ans sur la première marche du podium, Google regagne aux dépens du coréen Samsung la deuxième place perdue l’an dernier.

Les groupes informatiques Microsoft et IBM arrivent ensuite, suivis, en 6e position, par le géant du commerce en ligne Amazon, qui cherche aussi à se développer dans le multimédia.

Le secteur automobile, qui plaçait l’an dernier trois entreprises dans le top 10 et neuf dans le top 20, voit en revanche son étoile s’affaiblir: seuls deux constructeurs figurent encore parmi les dix entreprises les plus considérées comme les plus innovantes: le japonais Toyota Motor, qui passe de la 5e à la 8e place, et le constructeur californien de voitures électriques Tesla, qui bondit lui de la 41e à la 7e place. Et dans les 20 premières places du classement, il n’y a plus que quatre noms de l’automobile.

Si les groupes américains restent ultra dominants (50% du classement et 70% des 10 premières places), les pays émergents progressent sensiblement, avec 10% des places contre 4% l’an dernier. Font leur entrée cette année, les chinois Xiaomi Technology et Huawei Technologies et l’indien Tata Consultancy Service.

Cette volonté de rattrapage se manifeste aussi dans le fait que près de 75% des entreprises des pays émergents disent vouloir accroître leurs dépenses d?innovation en 2015, contre 57% dans les pays développés.

Les sociétés européennes représentent elles 26% des 50 noms mentionnés.

Renault, seule entreprise française du classement l’an dernier (48e), disparaît, tandis que l’avionneur européen Airbus fait son entrée en 33e place, juste devant son concurrent américain Boeing.

L’étude se base sur un sondage mené auprès de plus de 1.500 cadres supérieurs issus d’entreprises de différents secteurs d’activité et de l’ensemble du globe (pour 80%), ainsi que sur les résultats financiers des entreprises (pour 20%).