La Bourse de Paris regagne du terrain après un début de semaine difficile

77d5ddf10b1e14f230fbe367721f1f982114aa5d.jpg
ancienne Bourse de Paris, dans le Palais Brongniard, le 2 juin 2014 (Photo : Eric Piermont)

[28/10/2014 08:28:20] Paris (AFP) La Bourse de Paris regagnait du terrain (+0,21%) mardi matin après un début de semaine difficile, mais les investisseurs restaient prudents en attendant l’issue d’une réunion de la banque centrale américaine.

A 09H13, l’indice CAC 40 prenait 8,42 points à 4.105,16 points. La veille, il avait perdu 0,78%.

Les marchés “ont connu des faiblesses hier après des promesses de ventes de logement aux États-Unis moins bonnes que prévu et le retour des inquiétudes au sujet d’un ralentissement de la zone euro après un baromètre Ifo du moral des investisseurs allemands en octobre décevant”, ont constaté les économistes du Crédit Agricole.

Les indicateurs du jour, exclusivement américains, “devraient avoir un impact limité alors que les marchés sont entrés en phase d’attente avant la réunion du Comité de politique monétaire” de la Réserve fédérale, ont-ils poursuivi.

A l’issue de cette réunion, la banque centrale américaine devrait mettre un terme aux aides exceptionnelles à l’économie mises en place en 2008 après la crise financière, selon la majorité des analystes.

Mais le verdict officiel ne sera connu que mercredi soir après la fermeture des marchés européens.

Cela ne devrait pas empêcher les investisseurs de spéculer sur la question ainsi que sur celle d’une remontée plus rapide que prévu des taux directeurs de la Fed, ce qui devrait alimenter une certaine réserve sur les marchés avant le communiqué final de l’institution.

“La prudence devrait être de rigueur”, ont souligné les analystes de Aurel BGC.

Les indicateurs américains attendus sont les commandes de biens durables en septembre, les prix des logements en août (S&P/Case-Shiller), la confiance des consommateurs en octobre (Conference Board).

Sur le terrain des valeurs, Sanofi plongeait de 7,28% à 77,33 euros souffrant de l’annonce d’une baisse de 2,4% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 1,19 milliard d’euros, pénalisé par des coûts de restructuration et des charges fiscales.

Axa gagnait 0,96% à 17,92 euros en dépit de l’ouverture d’une action de groupe à son encontre par l’association de consommateurs CLCV.

Saint-Gobain s’élevait de 1,88% à 33,30 euros. Le groupe de matériaux de construction a inauguré sa quatrième et plus importante usine de production de verre plat en Inde, qui représente un investissement de 140 millions d’euros.

Euronext (CAC 40)