érence de presse le 23 octobre 2008 (Photo : Henrik Montgomery ) |
[28/10/2014 11:31:31] Stockholm (AFP) La Banque de Suède a annoncé mardi qu’elle abaissait son taux d’intérêt directeur de 0,25 point, à 0%, dans l’espoir de relancer l’inflation.
“L’économie suédoise est relativement forte et la conjoncture continue de s’améliorer. Mais l’inflation est trop faible”, a relevé l’institution dans un communiqué. La baisse du taux de 0,25 point est supérieure aux attentes des analystes, qui attendait une diminution de 0,20 point.
“Le faible taux augmente la demande au sein de l’économie, ce qui participe à augmenter la pression de l’inflation”, a précisé la banque centrale.
En septembre, l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,4%, bien loin de l’objectif officiel de 2% que la Banque de Suède n’a plus atteint depuis début 2012.
Les chiffres de l’inflation sont d’autant plus inquiétants qu’ils sont bien en deçà des attentes des analystes. L’indice des prix à la consommation a été négatif sur sept des neuf derniers mois de l’année.
Selon la Banque de Suède, la baisse du taux directeur devrait être accompagnée d’une réforme du marché immobilier.
“Les risques liés au fort endettement des ménages augmentent (…), pour (les) diminuer, il est nécessaire de mettre en ?uvre des mesures qui visent directement la demande des crédits des ménages”, a-t-elle indiqué.
En outre, l’institution voit le taux de chômage à 7,9% en 2014, un peu mieux que l’année précédente (8,0%). Selon ses calculs, la croissance devrait atteindre 2,7% et le chômage baisser à 7,4% en 2015.
Le taux directeur restera nul jusqu’à ce que l’inflation redémarre. La banque centrale table sur un indice des prix à la consommation négatif en 2014 (-0,2%) et une inflation de 0,4% en 2015.
Dans une conférence de presse, le président de la Banque de Suède, Stefan Ingves, a estimé qu’il ne serait pas nécessaire de baisser encore une fois le taux directeur.
“C’est possible dans la pratique mais ce n’est pas quelque chose qu’on envisage actuellement”, a-t-il dit.
Selon lui, la baisse du taux et la chute de la couronne qui va en découler vont stimuler les exportations, actuellement à un niveau très faible, et l’inflation.
Le recul du chômage devrait déboucher sur des hausses de salaires. “Et là, les prix devraient aussi augmenter”, a-t-il estimé.
Chez les analystes, la prudence restait de mise.
“L’inflation va augmenter, mais qu’elle augmente aussi vite que la banque centrale le pense, ça, j’en suis moins sûr”, a affirmé à l’agence de presse suédoise TT l’économiste en chef de la banque SBAB, Tor Borg.
“Nous pensons que la banque centrale va en rester là pour un certain temps et que la prochaine mesure sera une augmentation du taux en 2016. Nous n’envisageons pas de taux directeur en dessous de zéro ni la mise en place de mesures non conventionnelles”, a considéré pour sa part un économiste de la banque Nordea, Andreas Wallström, dans un commentaire publié sur le site internet de Nordea.
“Si des mesures non conventionnelles devenaient pertinentes, contrairement à nos attentes, instituer un taux de change plancher entre la couronne et l’euro est le choix le plus probable. Une telle mesure pourrait mieux cibler le problème de la faible inflation”, a-t-il conclu.