Le site vente-privée cesse son activité aux Etats-Unis

e1a0bd8f7e8759df298d0feb34e70932d1251d24.jpg
Europe (Photo : Bertrand Guay)

[28/10/2014 12:48:09] Paris (AFP) Le site de ventes en ligne évènementielles vente-privee.com a annoncé mardi dans un communiqué publié sur son site internet qu’il cesserait son activité aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année pour se recentrer sur l’Europe.

“La société reconnaît qu’avec son +business model+ (modèle d’activité, ndlr) actuel, il lui faudrait trop de temps, de ressources et d’investissements financiers pour atteindre une croissance significative aux Etats-Unis”, indique le groupe.

“Vente-privee prévoit de concentrer ses efforts sur des marchés clés où le potentiel de croissance est plus élevé et plus rapidement réalisable, et réfléchit à un nouveau modèle pour les Etats-Unis”, poursuit-il.

Vente-privée, qui propose à ses membres des ventes à durée limitée de produits de déstockage dans le textile, la culture, l’alimentaire, avec des décotes de 40 à 70%, a réalisé en 2013 plus de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires dans le pays.

Au moment de son lancement aux Etats-Unis fin 2011, le groupe de Jacques-Antoine Granjon avait indiqué qu’il espérait réaliser 500 millions de dollars de ventes d’ici à 2016.

Pour son lancement outre-Atlantique, le Français s’était associé à l’émetteur de cartes de crédit américain American Express.

Selon le magazine américain Fortune, cette annonce est “surprenante” étant donné qu’il y a seulement trois semaines, le PDG de Vente-privée avait déclaré dans une interview qu’il voyait une “vaste opportunité de marché aux Etats-Unis”.

M. Granjon avait également assuré que les ventes de son groupe “doubleraient de 50 millions de dollars en 2014 à 100 millions de dollars l’année prochaine”.

Citant d’anciens employés, le magazine impute les raisons de l’échec à un problème de management de la coentreprise, faisant notamment état de divergences de points de vue sur la stratégie à suivre. “Entre fin 2012 et janvier 2014, la totalité de l’équipe de direction originelle de Vente-privée USA a démissionné”, note Fortune.

Le magazine souligne en outre que Vente-privée pensait qu’American Express se conduirait en investisseur passif alors que ce dernier envisageait au contraire d’avoir la main sur la gestion de l’entreprise.

Vente-privée, qui tire l’essentiel de ses recettes de la France, a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros et une progression de ses ventes de 23%.