Le Centre international des technologies de l’environnement (CITET), la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et l’Association de la continuité des générations (ACG) ont, signé, mardi 28 octobre à Tunis, une convention “pour un meilleur environnement durable”; l’accord a été co-signé par Amel Jrad, directrice générale du CITET, Tarek Cherif, président de la CONECT, et Sana Taktak, présidente de l’ACG.
L’accord tripartite vise, d’après ses signataires, à intégrer l’approche environnementale et sociétale dans la gestion des entreprises privées à travers une coopération entre l’Etat, le secteur privé et les organisations de la société civile.
Il a également pour objectif de promouvoir le label de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), développé par la CONECT, le CITET et leurs partenaires, et d’encourager les entreprises à agir volontairement “pour un développement durable de la Tunisie”.
En vertu de cette convention, le CITET incite les entreprises à mettre en place des outils de gestion environnementale ou intégrée, notamment le système de management environnemental ISO 14001, la production propre, l’Ecolabel, le label RSE, et ce par le biais des programmes d’assistance technique.
Le Centre va mettre aussi ses potentiels humains et techniques à la disposition des entreprises désireuses de s’engager dans cette démarche et les accompagner par son expertise dans leur processus de labellisation.
Selon Tarek Chérif, “l’accord est un modèle de partenariat public-privé (PPP) avec l’appui de la société civile qui permet un avancement sur la voie de l’économie verte, le développement durable et inclusive et la RSE”.
La CONECT va recevoir les demandes des entreprises candidates au label RSE pour les étudier et les évaluer dans le cadre d’un comité regroupant les partenaires du projet label RSE, a-t-il indiqué.
De son côté, Sana Taktak a fait savoir que l’association oeuvrera à mobiliser les entreprises pour adhérer aux différents services et activités du CITET et de la CONECT, promettant de veillera à la diffusion des bonnes pratiques environnementales, sociétales et de bonne gouvernance auprès d’un public plus large.
WMC/TAP