Le Plan régional de l’environnement et du développement durable (PREDD) de Sidi Bouzid propose la réalisation de 70 projets. Le PREDD, dont la présentation est prévue pour le 12 novembre 2014 dans ce gouvernorat, devra mobiliser une enveloppe globale estimée à 2,5 milliards de dinars.
Il s’agit, entre autres, de réaliser deux projets à caractère régional: une Agence de développement régional, économique et social (ADRES) et une Banque régionale de développement (BRED), pour apporter l’appui nécessaire à la conception et la mise en ?uvre des différents programmes prévus dans ce gouvernorat.
Selon le ministère de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, les autres projets, au nombre de 68, sont à caractère sectoriel et s’articulent autour des secteurs de l’agriculture, l’industrie, les services, l’aménagement du territoire et de l’infrastructure, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la recherche-développement et l’environnement.
L’objectif de ce plan est d’initier une nouvelle dynamique de développement régional durable, afin de permettre à la région de Sidi Bouzid de diversifier davantage son économie et d’assurer un meilleur positionnement de la région dans son environnement national et international.
L’élaboration du PREDD du gouvernorat de Sidi Bouzid a été initiée en 2013 dans le cadre du programme tuniso-allemand pour l’environnement (PPE) mis en oeuvre conjointement par le secrétariat d’Etat à l’Environnement et par la Coopération allemande au développement (GIZ).