Tunisie – Banques : La BCT envisage une refonte du ratio de liquidité selon les normes internationales

Par : Tallel

Concernant l’activité du secteur bancaire, le Conseil a enregistré l’affermissement de l’encours des dépôts durant les neuf premiers mois de l’année en cours (augmentation de 6,5% contre 5,1% un an plus tôt) ayant touché en particulier les dépôts à vue et les comptes à terme.

Les concours à l’économie ont également progressé, au cours de la même période, de 7,6% contre 5,2% en 2013, en relation avec la reprise des crédits à court terme et la consolidation du rythme des crédits à moyen et long termes.

Au niveau prudentiel, la Banque centrale compte procéder, prochainement, à la refonte du ratio de liquidité conformément aux normes internationales en la matière.

Sur le plan monétaire, le Conseil a constaté l’accroissement, de nouveau, des besoins des banques en liquidité en octobre après la baisse enregistrée durant trois mois consécutif, ce qui a engendré une augmentation du volume de refinancement qui s’est établi à 5,17 milliards de dinars en moyenne quotidienne, jusqu’au 28 du mois, contre 4,62 milliards de dinars en septembre dernier.

Par conséquent, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a enregistré une légère hausse de 4,94%, au cours de la même période, contre 4,92% le mois précédent.

Au niveau des taux de change, le Conseil a enregistré la stabilité de la valeur du dinar par rapport au dollar (+0,1%) durant le mois d’octobre 2014, pour se situer à 1,8035 dinar, à la date du 27 du mois, ainsi que vis-à-vis de l’euro (-0,5%) qui a clôturé au niveau de 2,2886 dinars, à la même date.

(Communiqué BCT)