La Tunisie et la France ont signé, vendredi 31 octobre à Gammarth, deux accords de coopération visant à renforcer la recherche scientifique et la productivité du secteur agricole dans les deux pays.
Le premier accord a été signé entre l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP, Tunisie) et l’Institut français de l’élevage (IDELE), alors que le deuxième l’a été entre le Syndicat des agriculteurs de Tunisie et l’Association française interprofessionnelle du bétail et des viandes.
Les ministres tunisien et français de l’Agriculture, Lassaad Lachaal et Stéphane Lefoll, ont supervisé la cérémonie de signature organisée dans le cadre du colloque «la recherche scientifique agricole dans la région méditerranéenne» qui s’est tenu en marge de la 11ème édition du Salon de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2014) (du 29 octobre au 1er novembre 2014).
Dans une déclaration à TAP, Lachaal a affirmé que les deux accords visent à mettre en place un partenariat de coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche scientifique agricole. Il s’agit en outre de renforcer la productivité du secteur agricole qui fait face à un nombre de défis, précise encore le ministre.
Il a par ailleurs réitéré la nécessité d’unifier les efforts des pays méditerranéens en matière de recherche scientifique agricole et d’oeuvrer en vue d’élaborer des programmes stratégiques communs.
Le ministre français a pour sa part déclaré à TAP que les deux accords permettront aux professionnels des deux pays de renforcer leur partenariat et de développer leurs activités agricoles.
«Les défis auxquels font face tous les peuples en matière d’alimentation, notamment à la lumière de la hausse du nombre d’habitants, outre les impacts des changements climatiques, nécessitent un surcroît d’efforts en vue de garantir un avenir agricole meilleur», a indiqué Lefoll, ajoutant que les pays du bassin méditerranéen peuvent tirer profit de l’expertise française dans le domaine agricole.