La Bourse de Paris devrait marquer une pause avant une série d’indicateurs

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[03/11/2014 07:34:05] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir à l’équilibre lundi, reprenant son souffle après sa nette hausse de vendredi et avant une série d’indicateurs d’activité attendus en séance.

Le contrat à terme sur l’indice CAC 40 perdait 0,06% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Vendredi, il avait bondi de 2,22% à 4.233,09 points, soutenu par le nouveau geste de soutien à l’économie de la Banque du Japon (BOJ).

Ces annonces ont d’ailleurs propulsé à Wall Street le Dow Jones et le S&P 500 à des niveaux record vendredi. Ces indices ont grimpé de 1,13% et 1,17% respectivement.

Le marché parisien devrait toutefois temporiser à l’entame d’une semaine qui s’annonce particulièrement chargée en rendez-vous économique.

“Il y aura de nombreuses statistiques à digérer”, dont les chiffres de l’emploi américain vendredi, sans compter la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi qui “sera la principale préoccupation de la semaine”, notent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

En attendant ces échéances, les investisseurs vont débuter la semaine par plusieurs indicateurs d’activités lundi, à commencer par l’indice PMI d’activité en Chine publié dans la nuit par HSBC.

Cette statistique montre que la croissance de la production manufacturière chinoise a atteint en octobre son plus haut niveau en trois mois, mais a très peu progressé par rapport à septembre.

“La deuxième économie mondiale montre une nouvelle fois de nouveaux signes de ralentissement”, au moment où les marchés s’interrogent sur la vigueur de la reprise mondiale, remarque Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les investisseurs vont de ce fait être très attentifs dans la matinée à la publication des indices PMI définitifs pour le mois d’octobre en zone euro. Les premières estimations avaient témoigné d’une légère amélioration de l’activité privée.

“Les craintes concernant l’Europe persistent et les chiffres économiques de cette semaine devraient renforcer ce fait”, selon M. Hewson.

En outre, en cas de mauvaises nouvelles, la pression serait forte sur la BCE pour la mise en place de nouvelles mesures de nature à relancer l’activité.

Enfin, le marché suivra plusieurs indicateurs aux Etats-Unis avec les dépenses de construction pour septembre et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour octobre (16H00).

“La grande question reste de savoir combien de temps l’économie américaine peut continuer à s’améliorer, contrairement à ce qui se passe presque partout ailleurs dans le monde”, souligne M. Hewson.

VALEURS A SUIVRE

LAFARGE: Holcim, qui entend fusionner avec le français, a publié un bénéfice net sur neuf mois en baisse de 10,3% à 933 millions de francs suisses (773,7 millions d’euros).

PUBLICIS a annoncé l’acquisition du groupe américain Sapient, spécialisé dans le marketing et la communication numériques, pour 3,7 milliards de dollars (3 milliards d’euros).

RENAULT et PSA PEUGEOT CITRONE: le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publie à 09H00 les chiffres du marché automobile en octobre.

VINCI a finalisé deux acquisitions, celle d’une branche du néerlandais Royal Imtech spécialisée dans les infrastructures de télécommunications, et celle du spécialiste des réseaux électriques néo-zélandais Electrix.

AREVA a vu son activité de nouveau décliner au troisième trimestre et plus qu’attendu, toujours pénalisé par les difficultés persistantes sur le marché du nucléaire, mais le groupe a maintenu ses objectifs pour 2014, tablant sur un carnet de commande record.

EUROFINS a annoncé une hausse de 18,6% de ses revenus au troisième trimestre et confirmé ses objectifs annuels de chiffre d’affaires et d’excédent brut d’exploitation (Ebitda).

QUANTEL va procéder à une augmentation de capital d’au moins 3,6 millions d’euros, visant à renforcer ses fonds propres et restructurer sa dette obligataire.

NUMERICABLE: sa maison mère, le groupe Altice, a présenté une offre ferme à l’opérateur de télécommunications brésilien Oi à 7,025 milliards d’euros pour le rachat de Portugal Telecom (PT).

WENDEL: Materis, spécialisée dans la chimie pour le bâtiment et qui appartient à la société d’investissement, a finalisé la cession de sa filiale Chryso au fonds d’investissement LBO France.